lundi 27 mai 2013

Anecdote sur Voltaire... Camus et ceux de la liste

Facile de parler des pauvres quand....Tricheur, vous avez dit tricheur?RUE89, Voltaire (A la page 10)...mais le reste est amusant aussi.

Un site sympathique pour de la culture facile:L'enfance de Camus

Le parti pris des Choses de Ponge: (pour Intro possible):" Camus et Sartre lui apportèrent une relative notoriété, et l’avant-garde littéraire des années 60 l’avaitconsacré comme un auteur majeur. Son livre le plus célèbre reste sans doute « Le partis pris des choses », qu’il écrivit à la veille de la guerre, en 1939, alors qu’il était inscrit au Parti communiste. Ila marqué la revue « tel quel », et on se souvient de ses entretiens avec Michel Sollers. En 1981, il recevait le premier grand prix national de poésie. Il n’était pas sûr d’être poète, disant : « j’ai toujours écrit en prose ».  "


HESSEL s'adresse à vous (en deux minutes):
Stephane Hessel : S'indigner efficacement - Vidéo Dailymotion

mardi 21 mai 2013

Hessel, "Je ne désespère pas"

Tout d'abord, pour le bac, réimprimer le document ci-dessous, en pdf et plus propre que la photocopie.

Texte Hessel RESISTER C EST CREER



Pour Hessel, si une minorité RESISTE, cela CREERA une france résistante.

Dans ce texte, l'opposition entre le passé "longtemps on a pensé", les références historiques du passé, "la décennie précédente"... , toutes les références à l'avant, s'oppose à "de nouveau", le maintenant.
Pour lui, il ne faut jamais abandonner sa liberté d'expression (cf printemps arabe), il faut savoir prendre des risques.

Il faut résister:

à la logique de résultats et de profit
au besoin constant de performance
Il faut créer:
des pratiques sociales nouvelles
une histoire nouvelle, comme créations permanentes des sociétés humaines.

Hessel engage les citoyens à moins d'indifférence et à la résistance – « Créer, c'est résisterRésister, c'est créer » –  souligne ainsi le côté créatif et la valeur positive de ce sentiment souvent pris comme un synonyme, à tort, de rebellion.


=) c'est un hymne à l'engagement.

Déf HYMNE: chant ou poème lyrique à la gloire d'un personnage ou d'une grande idée, ici RESISTER et S'INDIGNER
Le lyrisme s'exprime pas les refrains "il faut, il faut", le champ lexical des sentiments "regrets", "barbaries", "colère" etc....



HISTOIRE:


* conférence de rio environnementLa Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de SOMMET DE LA TERRE de Rio de Janeiro ou Sommet de Rio, s’est tenue à Rio au Brésil  du 3 au 14 juin 1992, réunissant 110 chefs d'États et de gouvernements et 178 pays. (Wikipédia). La video ci dessous montre comment on peut s'engager. 



* Conférence PékinQuatrième Conférence mondiale sur les femmes : Lutte pour l'égalité, le développement et la paix , à Beijing, 4-15 septembre 1995. 189 pays participant. 


* les Huits objectifs du millénaire pour le développement sont ici (et cela prend moins de deux minutes à regarder :)










* le printemps arabe ou Révolution du Jasmin: un excellent résumé en image explicite ici:


NB: "nous engager passionnément": entre la passion, qui s'oppose à la raison, et le fanatique, il faut faire attention : le fanatique aussi est engagé et passionné ... :/


!!!! Ce message est aussi en capitale ("Créer, c'est résisterRésister, c'est créer »" car tirés d'un précédent manifeste, lancé par les vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la Résistance. Lucie Aubrac lançait elle aussi cet appel. 



dimanche 19 mai 2013

Petit condensé des points de vue sur Ponge et son Parti pris des Choses....



Site alalettre:
S'inspire :
- de la leçon de chose
- de la fable. 

Dc caractère encyclopédique et didactique avec un but: parvenir à une leçon. 
Et veut aussi montrer que la poésie est un regard, libre: on voit ce que l'on veut.+      le témoignage d'une obstination de l'objet, qui s'entête dans un "parti pris", qui reste clos sur lui-même, résiste aux mots, et refuse de se laisser enfermer dans le poème: donc esquive à la fin du poéme. 

CAPES
Ponge critique ce langage dévalorisé par son utilisation qui banalise les mots leur fait perdre sens....

Autre point de vue:
"Mais surtout, ce poème peut être caractérisé de poétique par le fait que Francis Ponge ici réalise avec beaucoup de talent une allégorie du travail poétique, qu’il désacralise en même temps qu’il désacralise le pain." =) La poésie doit aussi garder sa spontanéité, sa "gratuité". Elle doit rester un plaisir. 

Le pain, un objet lourd de sens: De nombreux symboles chrétiens sont ainsi détournés : « le pain » devient tout un monde au lieu de permettre de « casser la croûte » avec les « copains »105(*) même si on termine sur la nécessité de « la briser » et non « briser-là ».

Exemple de plan pour Le Pain:
1- Un regard nouveau sur un objet banal
  a) Le pain, objet quotidien
  b) Les images poétiques révélatrices d'une vision nouvelle de cet aliment
2- Un poème structuré pour souligner la beauté d'un objet tout simple
  a) Description cinématographique
  b) Le sonnet caché
3- Un poème inscrit dans la philosophie matérialiste
  a) La vie vue comme un phénomène matérialiste
  b) La nécessité de jouir de l'existence

Question: comment le poète met-il en place une double perception du pain ?
I) Perception du pain en tant qu’objet.
II) Le pain en représentation du monde. 

Explication de texte pour vous aider à faire vos fiches:

Pour le cageot:




lundi 13 mai 2013

Lien PDF oraux blancs n° 2

Attention, Chloé a surligné un des textes, donc prendre la page suivante... si le texte n'est pas facilement lisible, il le sera pour le Bac de Juin.
Don't worry, be happy....

http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/13/oralmaibis/


J'en profite pour vous mettre un extrait des corrections du sujet d'EAF dernier, sujet de juin 2012, avec L'Enterrement de Verlaine. Vous verrez ainsi que tout est fait pour encourager le candidat, et que des éléments faciles permettent de gagner des points...
http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/13/baccommentaire/


Bon courage!

Oraux Première L, questions d'entretien

Normalement, vous devez être aptes à répondre aux questions suivantes:
NB: entre parenthèse, le texte qui suscite la question.

1- Citez un autre roman d'apprentissage (Candide, Voltaire)
Bouvard et Pécuchet de Flaubert, Jacques Le Fataliste de Diderot

2- De quoi traite Le Banquet de Platon? (Prologue gargantua)
De l'amour. Socrate parlait, déambulant dans les rues (Cf Le péripapéticien) et Platon est son disciple

3- quelle est la différence entre une préface et un prologue?
Le prologue est déjà une partie de l'histoire. Il est écrit dans la "voix" de l'histoire. 
La préface ne fait pas partie de l'histoire. Elle contient en général une forme d'explication ou de notes sur la façon dont le livre a été pensé. 
Ici, on a finalement un écrit qui oscille entre les deux.

4- Pourquoi Rabelais a-t-il pris un pseudonyme?
ALCOFRIBAS NASIER, anagramme (on peut remettre les lettres ds l'ordre pour trouver francois rabelais) permet d'éviter la censure et les foudres de la Sorbonne.

5- connaissez-vous d'autres auteurs qui ont pris un pseudonyme? Henry Beyle (Stendhal), Molière-Jean Baptiste Poquelin, Romain Gary/ Emile Ajar (qui a ainsi eu deux fois le prix Goncourt), Vernon Sullivan (Vian)

6- quel est le lien de parenté entre Gargantua et Pantagruel?
Pantagruel est le fils de Gargantua et de Gargamelle mais le livre est publié avant Gargantua. 

7- quels sont les buts de Rabelais en écrivant Gargantua? Montrer qu'il faut dépasser les apparences. Dénoncer la religion (avec frère Jean), provoquer pr inciter à réfléchir. 

8- comment appelle-t-on un livre qui porte le prénom d'un personnage? Un titre éponyme.

9- quel livre de philosophie a écrit Rousseau? (Voltaire, siècle lumières) Le contrat social.

10- qu'est-ce qu'une "métairie"? (Candide), "despotique" (Baudelaire)

11- La morale de Candide s'achève sur le travail. Dans quelle fable de La Fontaine a-t-on aussi une morale sur le travail? Le laboureur et ses fils:
LE LABOUREUR ET SES ENFANTS

            Travaillez, prenez de la peine :
            C'est le fonds (1) qui manque le moins.
Un riche Laboureur(2), sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
            Que nous ont laissé nos parents.
            Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'août.
Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place
            Où la main ne passe et repasse.
Le Père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
            Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le Père fut sage
            De leur montrer avant sa mort
            Que le travail est un trésor .

12- D'où vient le nom "Pangloss"? Pan: tout (cf Pantheon, tous les dieux) , gloss: le savoir

13- Pourquoi le sous titre de Candide est-il de L'optimisme? A quel philosophe cela fait-il référence? A leibnitz. "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"

14- quelle définition donnez-vous du spleen? quelle différence faites-vous avec le romantisme? sorte de mélancolie. Le romantisme est centré sur soi, la nature, les sentiments. Le spleen est une forme d'élan vers un idéal. 

15- citez des poètes contemporains de baudelaire.: Rimbaud, Verlaine, Banville

16- Baudelaire a composé des Petits Poèmes en prose. Qu'est-ce que la prose? Forme ordinaire du discours écrit ou parlé, non assujettie aux règles du rythme et de la musicalité, propres à la poésie. (Définition Larousse)

17- quelles sont les relations entre Socrate et Platon? Cf au dessus :)

18- qu'est-ce que l'absurde? (Camus): mouvement qui met en avant le fait que la condition humaine manque de sens. On nait et le compte à rebours vers la mort est lancé... en outre, on s'entretue pour mourir plus vite!

19- quelle différence faites-vous entre l'absurde de Camus et celui de Ionesco?
Synthèse pour les Premières S1, S2, ES et L:
Ici: http://letheatredeabsurde.blogspot.fr/

20- qu'est-ce qu'une satire (Camus, le procès): satire (registre satirique) est une critique, virulente et moqueuse, d’un ridicule, d’un défaut ou d’un vice; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération, peut se rapprocher de la caricature. (Weblettres)

21- Quelle pièce de théâtre a écrit Camus? Caligula. Le Malentendu. L'Etat de siège

22- Qu'est-ce que l'Eldorado? Connaissez-vous d'autres utopies?
Un lieu utopique. Utopia,(More), Thélême...
et l'Atlantide. 
D'ailleurs: Des géologues brésiliens et leurs collègues japonais ont découvert dans les profondeurs de l'océan Atlantique des morceaux de granite considéré comme une roche continentale. Selon les chercheurs, ils pourraient être une partie du continent submergé lors de la séparation de l'Afrique et de l'Amérique du Sud il y a 100 millions d'années.
Pour la première fois les échantillons de granite ont été trouvés dans la région maritime dénommée Elévation du Rio Grande dans l'Atlantique sud. Cependant les chercheurs avaient des doutes. Pour les disperser, ils ont étudié l'élévation à bord du sous-marin Shinkai 6500 et ont renforcé leur hypothèse.
Pour se convaincre définitivement de l'origine du granite, les géologues devront procéder au forage dans certains zones du fond océanique

mardi 7 mai 2013


Le nom des différents arguments:

- argument d'autorité ( celui qui parle fait autorité et ne peut être remis en caus, ex directeur, président...)
- précédent: quelqu'un s'est déjà retrouvé dans la même situation. Ce qui a marché pour lui fonctionne pour autrui. 
- analogie: rapprocher deux idées ressemblantes pour appliquer la même démonstration
- arguments par des données: chiffres à l'appui. 
- alternative: choix entre deux possibilités seulement, en général opposées. 


Poème en prose:

Aloysius Bertrand (1807-1841)
       Poète romantique français, qui créa le genre du poème en prose avec Gaspard de la nuit. Liberté de structure, et de rythme, forme condensée.
Cf Petits Poèmes enprose, Baudelaire, XIXèmeRimbaud, XIXème, AubeAube1.     J'ai embrassé l'aube d'été.
2.     Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les
3.     camps d'ombre ne quittaient pas la route du bois. J'ai marché, réveillant
4.     les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se
5.     levèrent sans bruit. (...) 




Contemporains Suskind:
Proust (A la recherche du temps perdu, "Tante Léonie" et sa petite madeleine, Odette...) ,  Gide (Les Faux-monnayeurs, 1925) , Malraux (La condition humaine) , Céline (Voyage au bout de la nuit, personnage Ferdinand Bardamu) ...

Les mouvements littéraires, c'est ici:
http://www.etudes-litteraires.com/mouvements-litteraires.php
Synthèse:
http://dfrancais.voila.net/courants_litteraires.html
Différence réalisme et naturalisme:
http://daily-arthur.blogspot.fr/2008/10/ralisme-naturalisme-des-differences-qui.html


L'évolution du personnage en littérature:

17ème: personnage stéréotypé maitre-valet / dominant-dominé.
 18ème: remise en cause des dogmes, confiance en l'homme (alors qu'auparavant seule confiance en Dieu)
19ème: A l'optimisme des Lumières et à l'idée de progrès universel s'oppose la conscience fragmentée et malheureuse du monde du personnage romanesque
20ème: personnage libre, qui ressemble au lecteur.



Lien étude de l'extrait du bonheur des Dames et réalisme du personnage de Mouret

Liens:
http://www.bacdefrancais.net/bonheur-des-dames.php
Sur la stratégie d'entreprise:
http://www.histoire-entreprises.fr/he-le-magazine/au-bonheur-des-dames-d%E2%80%99emile-zola/


De qui Zola s'est-il inspiré?
 
Il est le fondateur du plus grand magasin de Paris sous le Second Empire
 
Aristide Jacques BOUCICAUT
Né le 14 juillet 1810                        Décédé à Paris le 26 décembre 1877  
 
Du colportage avec une charrette à bras, au plus grand magasin du monde
Il débute comme simple commis chapelier dans la boutique paternelle à Bellême, qu’il quitte à 18 ans pour suivre comme associé un marchand d’étoffes ambulant.
En 1829, il devient vendeur au Petit Saint-Thomas, rue du Bac à Paris. Devenu chef de rayon, il épouse en 1836, une employée de la maison, Marguerite Guérin.
En 1852, il s’associe au propriétaire d’un magasin de mercerie et de nouveautés à l’enseigne du « Bon Marché », rue de Sèvres. Dès lors, il se lance dans la grande distribution qui va révolutionner fondamentalement le commerce de l’époque.
C'est grâce à son ami Henry-François Maillard, confiseur millionnaire à New-York que Boucicaut peut racheter les parts de son associé Videau en 1863, et développer son magasin. Il devient seul propriétaire de l’affaire. Dès lors la prospérité est au rendez-vous si bien qu’il va passer d’un commerce de 4 rayons avec 12 employés à 450 000 francs de chiffre d’affaires , au plus grand magasin du monde avec 1788 employés. Le chiffre d’affaires atteindra 20 millions de francs en 1869.
 
C’est en visitant l’Exposition universelle de 1855, que lui vient le concept du grand magasin.
 Il invente une nouvelle relation avec le public par :
-         le principe du libre accès sans obligation d’achat,
-         le prix fixe étiqueté qui évite de marchander,
-         une politique de prix bas assise sur des profits réduits,
-         un assortiment varié présenté en rayons multiples,
-         une rotation rapide des marchandises,
-         la possibilité de retour et d’échange de la marchandise insatisfaisante,
-         des soldes à intervalles réguliers,
-         des réclames annoncées par affiches, catalogues, vitrines, animations.
Ainsi, la clientèle peut déambuler dans le magasin, en toute liberté, pour dénicher la bonne affaire.
De plus, le Bon Marché offre des agréments attractifs pour le consommateur : magasin équipé d’ascenseurs, livraison à domicile, buffet, journaux gratuits et ballons distribués aux enfants.
 
Novateur, il fait école à Paris et dans le monde, notamment aux Etats-Unis
Pionnier de la vente par correspondance, en 1856, il lance le 1er catalogue de VPC.
Il innove aussi sur le plan social en inventant la participation aux profits pour ses employés
Ce succès est immortalisé par Zola dans son ouvrage « Au Bonheur des Dames » (série des Rougon-Macquart), où Aristide Boucicaut y devient Octave Mouret.
Une station du métro parisien porte son nom, sur la ligne 8 Créteil-Balard.
 
 
 
Autres magasins de l'époques, sur le même principe:
Le Louvre, le BHV, La Belle Jardinière, le Printemps, la Samaritaine, les Galeries Lafayette.....

Le Parfum de Suskind, incipit



 
POUR L'INTRODUCTION:
 
Protagoniste: Jean-Baptiste Grenouille: combine handicap et don.
approche social, physiologique.
Jean-Baptiste Grenouille né avec tare qui le suivra tte sa vie: ne sent rien, absolument rien. = paradoxe avec le titre.
L'histoire en bref: Naissance: tentative d'enfanticide qui échoue, et de là  monstre qui naît dans les ordures et qui pourtant n'a aucune odeur, un monstre ss parents, ss repères, errant ds ville et ayant pr seul objectif celui de survivre.
 Le personnage est quasi inhumain= aucune émotion, et agit en quête d'un idéal: celui de créer le parfum, l'odeur parfaite, absolue, et de se la mettre sur le corps.
Suit alors une série de meurtres de jeunes filles (veut parfum de 25 vierges) dt beauté symbolique et pureté de la virginité rendent parfum délicieux. = alchimie du don de plaire : l'homme trouve son prochain plaisant selon des critères parfois complètement arbitraires et inconscients : quoi de plus mémorable que le moment où Grenouille, après s'être imbibé du parfum de ses victimes, semble aux juges tout à fait innocent de par son odeur! De plus, lors de création de parfums sublimes, l'auteur s'amuse à montrer que Grenouille mélange les odeurs délicates et douces aux puanteurs, qui rendent le parfum encore meilleur!
 
L'auteur:né en 1949 à Ambard, en Bavière. Etudes littéraires, (médiévales et contemporaines) à Munich.
Dramaturge: Il a écrit une pièce de théâtre où il met en scène un seul personnage, La Contrebasse
 
Nouvelle amusante: Le pigeon: Jonathan Noël est un homme simple. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Il vit dans sa petite chambre de bonne à l’abri dans l’anonymat de la vie parisienne. La journée il fait le vigile qui trône tel le sphynx devant une grande banque. Malheureusement un matin un incident va tout mettre en l’air.
 
 
A l'encontre des incipit classique: décor lugubre, insalubre
Créé la curiosité.
 
 
POUR L'ENTRETIEN:
 
Autres "monstres" dans la littérature:
Au XIX° siècle:

- Quasimodo dans "Notre Dame de Paris" de Hugo.. (par exemple en pape des fous lors du carnaval)
 - Frankenstein de Mary Shelley
- Dracula de Bram Stoker
- - La Métamorphose de Kafka
- Le Journal d'un monstre de Matheson
et narrateur des Bienveillantes!

Sujet EAF pondichery 2013

Ici: objet d'étude, le théâtre
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2013/francais_S_ES.pdf

Devrait suivre le Liban, et l'Amérique du Nord.

POnge, Le Gymnaste

Etude détaillée en ligne: http://wikischool.forumetudiant.net/t165-le-gymnaste-de-francis-ponge

Pensez que dans son Parti pris des choses, Ponge fait des "leçons de choses" comme il en existait à l'école.
C'est ainsi qu'on appelait les cours de sciences naturelles ou ceux basés sur l'expérimentation, la démarche employée ici.
Autre être stéréotypé dans le Recueil: "la jeune mère"
Ici, poème original car sorte de gymnastique du langage. Désinvolture de Ponge face à l'athlete, voire méchanceté.


Introduction
Si le mollusque était toute intériorité, être sans existence extérieure, le gymnaste lui, est l'extériorité la plus totale, il est tout dans la lettre. C'est le caractère d'écriture qui le constitue comme ce qu'il est : une apparence, une superficialité. Caractère mobile il se déplace sur une barre qui fait ligne, mais il n'a pas d'autre sens que la démonstration qu'il donne ici de lui-même. D'abord lettre, il se montre à nous dans l'articulation de son corps, puis se déplaçant, il devient animal par métaphore, enfin il nous montre ce qui de l'homme rejoint cette superficialité qu'il incarne si bien.



La lettre

L’écriture du mot Gymnaste, son orthographe nous donne l’image première de ce qu’il est, il se fait d’emblée majuscule, G majuscule. Dans le bouclage de la lettre apparaissent la moustache et le bouc, elle fait donc figure, visage, et les seuls indices relevés sont ceux de la virilité, de la force virile mais sans l’intelligence. La pilosité frappe en premier, le front bas laissant soupçonner des capacités intellectuelles réduites, en second. L’accroche-cœur, la boucle supérieure de la lettre, signale le bourreau des cœurs, le magnétisme animal qui attire irrésistiblement les femelles. Est-ce à dire que le spectacle serait celui d’une parade sexuelle ? Sans doute car : « Tous les cœurs il dévaste ».
De plus, le y, s’il est en minuscule, nous donne l’image de l’organe avantageux que moule en plis le maillot de l’athlète, l’on passe du visage et sa pilosité, à l’aine avec la queue à gauche comme pour le y minuscule quand on le regarde de face, mais nous sommes victime de l’illusion du texte en miroir, la queue serait en fait à droite ; pour le Y majuscule qui nous est ici montré, la queue est pendante et verticale, ni à droite ni à gauche. La virilité dans le gymnaste paraît exacerbée, exagérée, mais paradoxale.
Pourtant la finale du mot en –aste, montre à l'évidence que notre bourreau des cœurs ne profite pas des attributs avantageux de sa sexualité, s'il dévaste les cœurs, il « se doit d'être chaste ». Enfin, en animal viril, il se doit encore de jurer, et son juron est BASTE, c’est-à-dire une francisation du « basta » italien, nous renvoyant à la même finale –aste qui est celle de son nom.
La fatuité du personnage est soulignée par la prosodie, le rythme de la phrase, trois hexamètres chacun terminé en –aste, : « Tous les cœurs il dévaste », « mais il se doit d’être chaste » et « et son juron est baste », le poète reprend le sens de la formule du bateleur, la versification facile et le jeu de mot trivial.

Animal

Tout déjà, dans le gymnaste évoque la force animale, la comparaison avec l’animal s’imposait donc : le premier évoqué est le singe mais par une formule singulière : « Plus rose que nature et moins adroit qu’un singe (…) », deux qualificatifs sans aucun rapport l’un avec l’autre, une couleur et une capacité physique, et pourtant mis dans une relation comparative d’intensité, le rapport est bien sûr non pertinent, il s’agit d’une hypallage, figure de construction, de caractérisation non pertinente. Les substantifs, eux aussi, sont mis dans un rapport non pertinent : nature et singe, mais il s’agit de rendre de façon presque visuelle le caractère frustre, nature du personnage. Du singe s’il n’a pas l’adresse, il hérite peut-être de l’aspect simiesque, et puisqu’il était question des plis du maillot à l’aine et de la queue, par un retournement du gymnaste le rose rappellerait les fesses, celles du babouin notamment. Pourtant l’allitération en [s] du paragraphe en trois hexamètres fait plutôt penser au serpent, mais c’est bien moins que cela qu’il retombe, après avoir manqué d’être singe le voici : « comme un ver ».
Ayant échoué à être aérien, il se retrouve à terre comme un ver sur sa motte, quoi de moins aérien qu’un ver, quoi de plus terrestre puisqu’il s’en nourrit même ! Mais son zèle à lui, reste pur : « saisi d’un zèle pur. », il n’y a rien au bout de sa course, son acrobatie ne le conduit à aucun profit immédiat sinon elle-même. Le singe bondit et se déplace de branche en branche dans un but utilitaire, le gymnaste non, c’est l’acrobatie elle-même qui le nourrit, elle n’est pas moyen, elle est fin.
Enfin le voilà qui choit « comme une chenille », il n’existe pas beaucoup de chenilles qui tombent de haut, il en est une cependant, qui devait être bien connue de Ponge originaire de Montpellier, la chenille processionnaire ou chenille du pin, qui tombe des pins quand, au printemps, son nid tissé au sommet de l’arbre, s’ouvre. Il s’agit d’un terrible parasite, qui à la longue tue le pin, mais présente aussi un danger pour l’homme par les crochets dont son corps est couvert et qui peuvent s’enfoncer dans la peau provoquant des brûlures terriblement urticantes. La légende populaire languedocienne en fait un animal stupide, puisque quand les chenilles processionnaires se mettent en procession avant de rentrer en terre, il suffirait d’enlever la première, la chenille leader, pour que les autres sans chef, sans tête, continuent de tourner en procession et en rond jusqu’à épuisement et que mort s’en suive. A la différence de la chenille processionnaire, le gymnaste après sa chute ne s’enfonce pas sous terre mais rebondit.

L’image de l’homme

Les deux premières lettres du mot Gymnaste nous avaient rendu l’image d’un mâle à la virilité très marquée, nous sommes donc bien en face d’une représentation de l’Homme, le gymnaste représente quelque chose de l’homme, il est typique d’un caractère humain, « la bêtise », nous dit le poète. Pas assez bestial pour être une bête il réussit cependant à être bête ! Mieux, « c’est (..) le parangon adulé de la bêtise humaine », le parangon, c’est-à-dire le type accompli, il accomplit, il incarne la bêtise. Verbe incarné comme lettre, il reçoit l’hommage du public en adulation, en flatterie excessive. A chacun de se reconnaître dans ce singe manqué « qui (nous) salue », nous voilà, lecteurs, interpellés. S’il dévaste tous les cœurs, s’il les accroche à sa mèche, c’est qu’il a un succès indéniable auprès des autres individus de son espèce, il en est adulé.
Pourtant la formulation : « parangon adulé de la bêtise humaine » paraît bien équivoque, est-ce le parangon de la bêtise humaine ou le parangon adulé par la bêtise humaine, les deux lectures ne se recoupent pas exactement. Dans la première le gymnaste devient modèle, prototype de la bêtise humaine, dans la seconde il est un modèle, une individualité générale adulée par la bêtise humaine, et c’est alors plutôt l’adulation de son image comme type individuel, qui relève de la bêtise humaine.
Sans doute cette virilité qui porte-à-faux, correspond-elle à une représentation assez générale de succès amoureux qui séduit certains hommes dans leur désir de conquête et certaines femmes dans leurs fantasmes érotiques. La prestation du gymnaste reste alors dans l’ordre de la parade sexuelle, comme celle du paon faisant la roue, une sorte de démonstration qui implique davantage le cerveau primitif et les glandes que la réflexion et la beauté de l’art intelligent.
Faisant un poème de l’image de la bêtise humaine, le poète la transcende, la transforme en une figure réduite au dessin, aux courbes des ses lettres, la gymnastique n’est autre que celle des lettres et des mots qui paradent en suite d’acrobaties, métaphores, hypallage, allitérations, rime intérieure, hexamètres sur la barre fixe ou le fil de la ligne, aux agrès de la lecture.



Conclusion

Dans Méthodes Francis Ponge reconnaît toute l’importance qu’il accorde à l’orthographe et à la typographie : « L’orthographe, par exemple, n’a jamais été plus rigoureusement fixée et notre sensibilité en tient compte
Imprégnation de la sensibilité par la figure typographique du mot (le plus souvent selon le bas de casse, à cause de la quantité ingurgitée).
L’abricot, Ponge écrit : « je m’arrangerai pour que l’a du caractère choisi ressemble autant que possible à mon fruit. » (idem, p.223). L’acrobatie du poète consiste à retrouver dans le G et le y la forme même de l’athlète, c’est ce qu’il appelle le CTM, le Compte Tenu des Mots. Le gymnaste n’est-il pas alors une figure du poète même

POnge, Entretiens avec Sollers



POur la pratique de Ponge, video ici:
http://www.ina.fr/video/PHD99203784

Pour sa mort, à écouter (Biographie concise):
http://www.live2times.com/1988-mort-de-francis-ponge-e--12792/

Ressources pour Ponge "La Radio"




Extrait du Grand recueil en date de 1946.
Ponge: poète français né en 1899 et mort en 1988
Ici vision à la fois caricaturale et originale.

ce poème est un poème ironique ET polémique. Pourquoi?
Dépendance des médias: petit essort fin du XIXe siècle, mais la radio ne s'est développée en France que pendant l'entre-deux-guerres. Après des années sombres entre 1940 et 1944, la radio devient un monopole d'État: mélange des pouvoirs de presse et de politique. Elle est « libérée » en 1981, sous l'influence de François Mitterrand.
Cf La télévision : "elle se contente de faire son travail".
Objets domestiques comme le" téléphone" , "le radiateur", "la cruche"...

Comme la plupart des poèmes du parti pris des choses, cela répond au plan:
Plan du commentaire :

Introduction
 
I - Description objective et vivante de l'objet
1 - Le fonctionnement
2 - Objet merveilleux qui envahit notre vie
 
Transition
 
II - La critique de l'objet, une description subjective
 
Conclusion

Entraînement avec le texte de Francis Ponge.  [source: http://lfib1e2011.wordpress.com/2010/11/22/commentaire-litteraire-francis-ponge/]

Sentiments :
  • mélange de perplexité et de curiosité
  • sentiment d’une certaine violence qui nous est faite, d’une remise en question, sentiment d’être « attaqué »
Problème(s) posé(s) :
  • La « valeur » d’un objet du quotidien : que nous apprend-il sur nous-mêmes ?
  • La vanité des paroles du quotidien ou des paroles utilitaires, commerciales (illusion de la valeur « d’échange » par rapport à la valeur d’usage)
  • Les travers de la société de consommation : le règne de la distraction de masse (« radieuse »), de la gaieté de façade.
Dimension argumentative :
  • Thèse refusée : se livrer à la facilité des paroles utilitaires ou commerciales du monde dit moderne.
  • Thèse proposée : renouveler son regard sur les choses et la langue, parler « contre » les paroles toutes faites.
  • Argumentation indirecte…
Univers proche(s) ou similaire(s) :
  • univers de l’explication –> encyclopédies, discours « objectifs »
  • détournement de cet univers : introduction d’ une subjectivité radicale
 Le plan
Réponse à la question : « comment ce texte parvient-il à l’effet qu’on vient de décrire » ?
  1. Un regard sur l’intériorité des objets : mélange d’objectivité et de subjectivité
    1. Extérieur / intérieur
    2. Le monde moderne condensé en un seul objet
  2. Un regard critique et dénonciateur
    1. Antithèses et oppositions
    2. Regard ironique
    3. Champs lexicaux : flux / envahissement –> obscénité
  3. Une autre façon de parler de « nous » et de nos petites servitudes modernes
    1. « Pour en finir »
    2. Tournures réflexives
    3. Personnes verbales

Quelques articles sur Ponge:
http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=432