dimanche 11 mai 2014

Révision pour l'écrit sur le théâtre , INVENTION & DISSERTATION



DISSERTATION
1) Comment le théâtre permet-il de persuader et d’émouvoir ?
Pour répondre à cette question, vous vous appuierez sur les scènes de ce corpus, sur les pièces que vous connaissez et les représentations que vous avez vues.
2) A partir du corpus, de vos lectures et de votre expérience de spectateur, vous vous demanderez en quoi la mise en scène d'uneœuvre théâtrale en constitue, à sa manière, une interprétation.
3) Le personnage en proie à la folie, au désordre intérieur, apparaît fréquemment au théâtre. A votre avis, pourquoi le théâtre affectionne-t-il ce type de personnage ? Vous vous appuierez sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe et sur votre culture personnelle.
4) A quoi tiennent la réussite et la force d'une scène d'affrontement au théâtre ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles. Vous veillerez à envisager le théâtre dans sa double dimension, écriture et mise en scène.
5) En réfléchissant aux fonctions de la lettre dans ces différentes scènes, vous vous demanderez sur quels éléments scénographiques ou autres peut reposer au théâtre la progression dramatique.
6) Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles ou les spectacles auxquels vous avez pu assister.
7) En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains..
INVENTION:

1) Un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d'interprétation de l'extrait d'Antigone(texte B) et donner ses consignes pour qu'elle devienne, lors du spectacle, une grand scène d'affrontement. Vous rédigerez son intervention.
2) Lors d'un travail préparant la représentation, le metteur en scène de la pièce d'Obaldia et la comédienne qui interprète le personnage de Brigitte réfléchissent ensemble à la meilleure manière de jouer la scène sur le plateau. Vous imaginez leur dialogue, chacun défendant son point de vue par des arguments différents.
3)  Un metteur en scène duMisanthropeexige du comédien qui incarne le rôle d'Alceste qu'il en fasse un personnage ridicule. Le comédien défend un tout autre point de vue : il faut interpréter Alceste comme un personnage sérieux.
 Rédigez un dialogue où les deux hommes justifieront leurs visions respectives et les éléments de mise en scène qu'elles impliquent.
4) Dans un dialogue de théâtre, deux personnes délibèrent : la violence sur scène peut-elle constituer un spectacle acceptable ?
Ce dialogue argumenté entre les deux personnes qui s'affrontent sur cette question s'enrichira de votre connaissance du corpus et d'autres références au genre théâtral.


Nous les traiterons en cours, mais cela peut vous aider...

Oraux blancs 12 mai 2014

 
... mais au lycée, ils ne prennent pas l'autobus ;)


Un pdf de Levi, avec le cours en cadeau:
Levi Préface

Quelques liens pour Levi:
http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic4765-preface-de-si-cest-un-homme-de-primo-levi.html
* le résumé de l'oeuvre: http://www.alalettre.com/levi-oeuvres-homme.php
* sur http://www.pearltrees.com, vous avez plusieurs "bulles-perles"
* question possible: comment Primo Levi s'y prend -til pour s'interdire de produire l'émotion chez le lecteur?


Pour LIttell, attention, je n'ai pas les lignes. Je ne sais pas si cela correspond. Donc je vous mets le texte en brut, vous ajustez avec votre cours:

Mais pourquoi un SS-Obersturmbannführer n’aurait-il pas avoir une vie intérieure, des désirs, des passions comme n’importe quel homme ? Ceux d’entre nous que vous jugez encore comme des criminels, il y en a eu des centaines de milliers : parmi eux, comme parmi tous les humains, il y avait des hommes banals, certes, mais aussi des hommes peu ordinaires, des artistes, des hommes de culture, des névrosés, des homosexuels, des hommes amoureux de leur mère, que sais-je encore, et pourquoi pas ? Aucun n’était plus typique que n’importe quel homme dans n’importe quelle profession. (...)  Affirmer que je n’étais pas typique, cela ne veut rien dire. Je vivais, j’avais un passé, un passé lourd et onéreux, mais cela arrive, et je le gérais à ma manière. Puis la guerre est venue, je servais, et je me suis retrouvé au coeur de choses affreuses, d’atrocités. Je n’avais pas changé, j’étais toujours le même homme, mes problèmes n’étaient pas résolus, même si la guerre m’a posé de nouveaux problèmes, même si ces horreurs m’ont transformé. Il est des hommes pour qui la guerre, ou même le meurtre, sont une solution, mais moi je ne suis pas de ceux-là, pour moi comme pour la plupart des gens, la guerre et le meurtre sont une question, une question sans réponse, car lorsqu’on crie dans la nuit, personne ne répond. Et une chose en entraîne une autre : j’ai commencé dans le cadre du service, puis, sous la pression des événements, j’ai fini par déborder ce cadre : mais tout cela est lié, étroitement, étroitement lié : dire que s’il n’y avait pas eu la guerre, j’en serais quand même venu à ces extrémités, c’est impossible. Ce serait peut-être arrivé, mais peut-être non, peut-être aurais-je trouvé une autre solution. On ne peut pas savoir. Eckhart a écrit : Un ange en Enfer vole dans son propre petit nuage de Paradis. J’ai toujours compris que l’inverse aussi devait être vrai, qu’un démon au Paradis volerait au sein de son propre petit nuage d’Enfer. Mais je ne pense pas être un démon. Pour ce que j’ai fait, il y a toujours des raisons, bonnes ou mauvaises, je ne sais pas, en tout cas des raisons humaines. Ceux qui tuent sont des hommes, comme ceux qui sont tués, c’est cela qui est terrible. Vous ne pouvez jamais dire : Je ne tuerai point, c’est impossible, tout au plus pouvez-vous dire : J’espère ne point tuer. Moi aussi je l’espérais, moi aussi je voulais vivre une vie bonne et utile, être un homme parmi les hommes, égal aux autres, moi aussi je voulais apporter ma pierre à l’oeuvre commune. Mais mon espérance a été déçue, et l’on s’est servi de ma sincérité pour accomplir une oeuvre qui s’est révélée mauvaise et malsaine, et j’ai passé les sombres bords, et tout ce mal est entré dans ma propre vie, et rien de tout cela ne pourra être réparé, jamais. Les mots non plus ne servent à rien, ils disparaissent comme de l’eau dans le sable, et ce sable emplit ma bouche. Je vis, je fais ce qui est possible, il en est ainsi de tout le monde, je suis un homme comme les autres, je suis un homme comme vous. Allons, puisque je vous le dis que je suis comme vous !


Les Voix sous la cendre sont sur mon bureau et j'avais photocopillier le roman...
Donc faites au mieux. L'examinateur a le texte. Je peux le mettre demain à huit heures.


Enfin, Le Cas Hyde:

* Lien PDF TEXTE + Complement culture sur la seconde page:
TEXTE REECRITURE DE LA NOUVELLE
* lien doc complementaire pour vous:
http://www.nta-angers.fr/IMG/pdf/dp_cas_jekyll_avril_2010_-_copie.pdf