vendredi 30 janvier 2015

Oral, texte en pdf pour le premier oral blanc


RAPPEL:
Vos textes doivent être vierges devant l'examinateur.
Veuillez prendre le soin si besoin de les retélécharger sur le lien qui suit.

RAPPEL Bis: La liste n'est qu'indicative et demeure un specimen pour la fin d'année.

LISTE de TEXTES, Cliquez....

vendredi 23 janvier 2015

Quelques citations autour de la fable et du conte

Lamartine a eu l'audace d'écrire qu'il désapprouvait l'usage de faire lire et apprendre aux enfants les fables de La FontaineNous avons tous été bien contents lorsque nous avons appris cela.
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Lamartine a eu l'audace d'écrire qu'il désapprouvait l'usage de faire lire et apprendre aux enfants les fables de La Fontaine. Nous avons tous été bien contents lorsque nous avons appris cela.

* L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable; l'âme, la moralité.
(Préface des Fables)

* Il fait combattre fable contre fable.... pour perdre de réputation cette bonne et vertueuse princesse

* Aristote n'admet dans la fable que les animaux (La Fontaine)

* Quelle morale puis-je inférer de ce fait ? Sans cela, toute fable est un oeuvre imparfait (La fontaine)

* Le conte est du bon temps, non du siècle où nous sommes (La Fontaine)

* Certes, ma soeur, le conte est fait avec adresse (Corneille)

* « Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu'exige notre passage de l'immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d'abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts. » Bettelheim
*
« Le conte est difficile à croire ; Mais tant que dans le monde on aura des enfants, Des mères et des mères-grands, On en gardera la mémoire. »  de Charles Perrault



Méthodologie de la dissertation, récap

Méthodologie de la dissertation                                                                                           H.Plaquette

Lecture du sujet :
Faire tout d’abord le point sur l’objet d’étude au bac : le maîtrisez-vous ?
Ensuite, lecture du sujet à plusieurs degrés :
1° lecture, rapide pour prendre connaissance du sujet de façon globale.
2° lecture, attentive et posée permet de circonscrire le sujet.
3° lecture, avec un surligneur, pour saisir toutes les subtilités du sujet
==) A ce stade, vous devez trouver ce qui pose problème, ce qui soulève une problématique.

Au brouillon :
Dressez vos idées. Un tableau peut être utile :
Idée + argument  + exemple.
Il permet de gagner du temps dans la rédaction qui suivra.
Ce plan :
-      Conduit à la résolution du problème : à un moment donné, vous apportez une réponse claire à la question posée.
-      Permet de convaincre le lecteur : les ni oui, ni non, peut-être sont inutiles et interdits.
-      Ne sombre pas dans le Pour et le CONTRE : il démontre votre réflexion.

Trois ou deux parties sont possibles. Chaque partie peut comprendre un ou deux  paragraphes :
-      s’articule autour de : Argument + réponse.
-      Comprend au moins un exemple concret et développé
-      Commence par un connecteur.
-      Peut s’appuyer sur une citation.

L’introduction, de 10 à 15 lignes,  comprend :
-      une mise en contexte autour du thème (ex : autobiographie), ou de l’auteur de la citation comprise ds le sujet, ou du thème précis (ex : utopie, fable…°
-      une problématique : reformulez la question en soulevant un problème. ==) si le sujet parait facile et évident, c’est que vous n’avez pas perçu la problématique !
-      une annonce de plan : évitez le « dans une première partie ».
Ex : Ce sujet présente ainsi un double/ triple enjeu. En effet, il faut avant tout comprendre/ noter/ définir……pour …….Enfin, ……….
NB : on ne répond jamais à la question dans l’introduction : un roman ne commence jamais pas la fin  de l’intrigue, sinon, on ne le lit pas en entier !

La conclusion :
-      rappelle les multiples réponses apportées.
-      Invite le lecteur à réfléchir à un problème en lien.
Rappel : plan apparent ou non ?
FRANÇAIS : jamais apparent !
HIST-GEO : au choix

SES : TOUJOURS apparent. 

vendredi 16 janvier 2015

Contre-Utopie et dystopie, et utopie.

Fahrenheit 451, Ray BRADBURY:
"Là où l'on commence par brûler des livres, on finit pas brûler des hommes".
(Réalisateur: Truffaut)

La Ferme des animaux, Orwell:

Roman UTOPIQUE:
-Thomas MORE, Utopia:  Thomas More est né à Londres en 1478
Résumé de la politique:
La société idéale d’Utopia
Raphaël Hythlodée, qui dit avoir vécu cinq ans dans l’île, est plus que réticent à la décrire car, dit-il, " ce serait raconter une histoire à des sourds " ou " délirer avec les fous "…
Utopie contient cinquante-quatre villes grandes et belles où la langue, les lois, les mœurs et les institutions sont identiques; elle sont bâties sur le même plan , avec les mêmes établissements publics.
La capitale, Amourote, est située au centre de l’île; un sénat répartit avec équité les ressources produites sur les terres cultivables des villes; celles-ci constituent des " familles agricoles " composées de quarante hommes et femmes et de deux esclaves; le service agricole est obligatoire et dure deux ans.
Les utopiens ont aboli la propriété privée et appliquent le principe de la possession commune; ils doivent changer de maison tous les dix ans et tirent au sort leur nouvelle demeure.
Par contre la famille est préservée et honorée; l’adultère est puni du plus dur des esclavages, et de mort en cas de récidive; avant le mariage, la chasteté est de rigueur et l’examen prénuptial est exigé.
Les religions sont multiples et coexistent; mais la plupart des utopiens sont monothéistes et reconnaissent un Dieu immense et inexplicable qu’ils appellent " Père ".Les prêtres sont des magistrats élus par le peuple, au scrutin secret, et sont dirigés dans chaque cité par un pontife; ils peuvent se marier; les femmes ne sont pas exclues du sacerdoce, pourvu qu’elles soient veuves et d’un âge avancé.
(site e-litterature.net)
- Rabelais (16ème), Gargantua, Abbaye de Thélême:
chapitre LVII (1534).
L’extrait :
Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit... Ainsi l'avait établi Gargantua. Toute leur règle tenait en cette clause :
FAIS CE QUE VOUDRAS,
car des gens libres, bien nés, biens instruits, vivant en honnête compagnie, ont par nature un instinct et un aiguillon qui pousse toujours vers la vertu et retire du vice; c'est ce qu'ils nommaient l'honneur. Ceux-ci, quand ils sont écrasés et asservis par une vile sujétion et contrainte, se détournent de la noble passion par laquelle ils tendaient librement à la vertu, afin de démettre et enfreindre ce joug de servitude; car nous entreprenons toujours les choses défendues et convoitons ce qui nous est dénié.
Par cette liberté, ils entrèrent en une louable émulation à faire tout ce qu'ils voyaient plaire à un seul. Si l'un ou l'une disait : " Buvons ", tous buvaient. S'il disait: "Jouons ", tous jouaient. S'il disait: " Allons nous ébattre dans les champs ", tous y allaient. Si c'était pour chasser, les dames, montées sur de belles haquenées, avec leur palefroi richement harnaché, sur le poing mignonne- ment engantelé portaient chacune ou un épervier, ou un laneret, ou un émerillon; les hommes portaient les autres oiseaux.
Ils étaient tant noblement instruits qu'il n'y avait parmi eux personne qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler cinq à six langues et en celles-ci composer, tant en vers qu'en prose. Jamais ne furent vus chevaliers si preux, si galants, si habiles à pied et à cheval, plus verts, mieux remuant, maniant mieux toutes les armes. Jamais ne furent vues dames si élégantes, si mignonnes, moins fâcheuses, plus doctes à la main, à l'aiguille, à tous les actes féminins honnêtes et libres, qu'étaient celles-là. Pour cette raison, quand le temps était venu pour l'un des habitants de cette abbaye d'en sortir, soit à la demande de ses parents, ou pour une autre cause, il emmenait une des dames, celle qui l'aurait pris pour son dévot, et ils étaient mariés ensemble; et ils avaient si bien vécu à Thélème en dévotion et amitié, qu'ils continuaient d'autant mieux dans le mariage; aussi s'aimaient-ils à la fin de leurs jours comme au premier de leurs noces.
Gargantua, livre LVII (1534).
Version modernisée.



Sequence 1, la poésie: Rimbaud, un faux héros?

Corpus liste de bac EAF: OBJET D'ETUDE, La Poésie
- Thiefaine
- Les Garcons Bouchers
- Rimbaud: Le Dormeur du Val & Poésie Les Voyelles
Docs complementaires:
- Iconographies Biographiques de Verlaine et Rimbaud
- Le Dormeur du Val Vivant, Sanseverino


Vous pouvez retrouver la vie de Rimbaud:
- sur ce site très complet:

Autres commentaires de texte en ligne, notamment pour "Voyelles"
http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Voyelles.html
http://abardel.free.fr/petite_anthologie/voyelles.htm
Plus complexe, mais intéressant par son approche [qui prouve d'ailleurs ce que je dis en cours: le commentaire permet de formuler des hypothèses, et si elles se tiennent et sont justifiées, vous pouvez gagner des points]:
http://www.projet22.com/livres-et-films/critiques-de-livres/article/deux-hypotheses-de-construction-du
Le Titre: attention à la ponctuation...
ICI: http://www.larevuedesressources.org/voyelles-d-arthur-rimbaud-virgules-et-points-virgules,1328.html