vendredi 25 septembre 2009

Révision et entrainement figures de style


QUelques liens de révision: (Réactualisation à venir)
Attention, il ne faut pas omettre l'effet produit


METHODE:

OBSERVATION "Interro, note, cours, révision???"...
PROCEDE: "Mais c'est le champ lexical de l'évaluation!!!"
INTERPRETATION: "je crois qu'on a interro demain!"

http://lewebpedagogique.com/quizz/2008/12/09/1142/
http://www.mesexercices.com/exercices/exercice-culture-2/exercice-culture-18027.php
http://www.keepschool.com/quiz-Francais-5eme%20-Quelques_figures_de_style.html
http://www.quizznblind.net/index.php?rub=3&cat=19&quizz=2416&folder=96

jeudi 17 septembre 2009

Rabelais, préparation à l'oral


ABBAYE DE THELEME – Rabelais
Préparation à l’examen oral

Questions possibles d’étude du texte (question préalable – exposé)

1) En quoi la vie des Thélémites est-elle une utopie ?
2) En quoi l’abbaye de Thélème correspond-elle à l’idéal d’un esprit humaniste ?
3) Peut-on dire que la devise résume le texte ?
4) L’abbaye de Thélême repose-t-elle sur des principes ?
5) quelle est la place réelle de la liberté dans cette abbaye ?
6) Comment ce texte apparaît-il à la fois utopique et conservateur ?
7) quelles sont les limites de cette abbaye ?
8) en quoi cette abbaye est-elle à l’opposé des traditions de l’époque ?
9) quelles qualités doivent avoir les habitants de cette abbaye ?
10) en quoi est-ce une utopie sociale et politique ?
11) Démontrer que ce texte est didactique et satirique.



Questions possibles d’entretien : Vous référez à :
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=302
beaucoup de ressources préparatoires.


RABELAIS, Gargantua ; ch. 57 « L’abbaye de Thélème » (Hatier p.30)

En quoi peut-on parler ici d’une anti-abbaye ?
En quoi l’abbaye de Thélème est-elle une abbaye à contre-emploi ?
Comment ce texte parvient-il à élaborer une utopie humaniste ?
En quoi l’abbaye de Thélème constitue-t-elle une utopie ?
En quoi la formule « Fais ce que voudras » éclaire-t-elle l’ensemble du texte ?
Peut-on parler ici de liberté universelle ?
L’abbaye de Thélème constitue-t-elle une utopie ?
La société décrite ici vous semble-t-elle correspondre à l’idéal des Humanistes ?

vendredi 11 septembre 2009

Document d'étude de texte

1) La vie monacale : la vision utopique de Rabelais

Vie monacale au XVIème
Rabelais offre une nouvelle vision de cette vie monacale, qu’il connaît bien en vertu de sa propre expérience de prêtre séculier, après avoir été moine. Se caractérise par :


= Rabelais prend le contre-pied de la vie monacale telle qu’il l’a vécue.
Vie monacale selon les Thélémistes :

- Le lieu :
Pour infos : 9332 chambres. Pas de murs d'enceinte car les murs entretiennent la conspiration », 6 Etages, tout-à-l'égout, bibliothèques, un parc enrichi d'un labyrinthe et une fontaine au centre.


- Les occupants :
Généralité : plusieurs qualités sont évoquées



Les hommes :


Les femmes :

Contexte : A l’issue de la guerre Picrochole-Gargantua, Frère Jean des Entommeures reçoit l'Abbaye de Thélème



=) Un idéal social ou une forme d’anti-abbaye ?



Cclusion : 1er but de l’utopie : concevoir le monde autrement.
L'érudition n'est pas une finalité : acquérir le savoir fait progresser l'humanisme, permet d’accéder à une nouvelle culture



Nb : L’abbaye possède pourtant des indices réalistes, car elle s’inspire de l’architecture du Château de Chambord.
Liberté ou contrainte ?
Cette vie semble utopique , tant elle repose sur une règle « idéale »
- Une règle, une devise, ou un dogme ?


- Présence de la liberté : semble louée par l’auteur



- Les contraintes implicites :



« Fais ce que voudras » : l’entente parfaite, trop parfaite ?



Quelle place pour l’identité et l’individu ?



La vision humaniste de l’auteur : est-ce une allégorie de l’humanisme ?




Cette description de l’abbaye se présente comme une leçon de vie, non sans humour.
2nd but : Avoir du recul sur la société et les rêves que l’on nourrit.

Un esprit critique


- La critique discrète du catholicisme :


- la critique de la noblesse :



- Les indices d’une démonstration : la portée argumentative du texte


Quels registres ?

Une portée didactique :



Une portée humoristique : un coté parodique.


Une portée politique :


3ème but de l’utopie : Critiquer la société ds laquelle on évolue.

mardi 8 septembre 2009

Rabelais, Abbaye de Thélème, Gargantua

Extrait 1: [attention, il se peut que les lignes ne soient plus en forme]

Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit... Ainsi l'avait établi Gargantua. Toute leur règle tenait en cette clause :
FAIS CE QUE VOUDRAS,
car des gens libres, bien nés, biens instruits, vivant en honnête compagnie, ont par nature un instinct et un aiguillon qui pousse toujours vers la vertu et retire du vice; c'est ce qu'ils nommaient l'honneur. Ceux-ci, quand ils sont écrasés et asservis par une vile sujétion et contrainte, se détournent de la noble passion par laquelle ils tendaient librement à la vertu, afin de démettre et enfreindre ce joug de servitude; car nous entreprenons toujours les choses défendues et convoitons ce qui nous est dénié.
Par cette liberté, ils entrèrent en une louable émulation à faire tout ce qu'ils voyaient plaire à un seul. Si l'un ou l'une disait : " Buvons ", tous buvaient. S'il disait: "Jouons ", tous jouaient. S'il disait: " Allons nous ébattre dans les champs ", tous y allaient. Si c'était pour chasser, les dames, montées sur de belles haquenées, avec leur palefroi richement harnaché, sur le poing mignonne- ment engantelé portaient chacune ou un épervier, ou un laneret, ou un émerillon; les hommes portaient les autres oiseaux.
Ils étaient tant noblement instruits qu'il n'y avait parmi eux personne qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler cinq à six langues et en celles-ci composer, tant en vers qu'en prose. Jamais ne furent vus chevaliers si preux, si galants, si habiles à pied et à cheval, plus verts, mieux remuant, maniant mieux toutes les armes. Jamais ne furent vues dames si élégantes, si mignonnes, moins fâcheuses, plus doctes à la main, à l'aiguille, à tous les actes féminins honnêtes et libres, qu'étaient celles-là. Pour cette raison, quand le temps était venu pour l'un des habitants de cette abbaye d'en sortir, soit à la demande de ses parents, ou pour une autre cause, il emmenait une des dames, celle qui l'aurait pris pour son dévot, et ils étaient mariés ensemble; et ils avaient si bien vécu à Thélème en dévotion et amitié, qu'ils continuaient d'autant mieux dans le mariage; aussi s'aimaient-ils à la fin de leurs jours comme au premier de leurs noces.

Rabelais, Gargantua, livre LVII (1534).
Version modernisée.




Courant humaniste: récapitulatif
HUMANISME :

Phénomène intellectuel européen.
Cherchent ds les œuvres de l’antiquité les modèles permettant de penser l’homme et sa place ds le monde.

Découverte de l’Amérique en 1492.
Héliocentrisme en 1543.
= ) modification des mentalités.

Vision de l’égilse : calvinisme : l’homme est faible et ne peut faire son salut que par la grâce de Dieu.

IDEES :
• redécouverte de l’antiquité .
• Latin et grec deviennent des modèles.
• Souci du texte authentique
• Double nature humaine : physique et spirituelle
• Soif de connaissances
• Développement de l’esprit critique
• Liens étroits entre sciences et techniques.
• Recherche de la beauté.

AUTEURS :
Erasme, Montaigne ( 1533-1592), Rabelais ; Vinci, Michel Ange, Thomas More.

vendredi 4 septembre 2009

Séquence n° 1 : Utopie et contre-utopie


Chaque séquence correspond à un ou plusieurs objets d'étude. La problématique, les extraits et les textes seront en ligne. Chacun peut donc les éditer (en respectant la forme, sans quoi les lignes vont différer) pour l'examen ou la prise de notes.



GT 1: UTOPIE ET CONTRE-UTOPIE
Problématique: Utopie et contre-utopie: quel lien avec l'idéal ?

1- orwell , 1984, incipit
2- huxley, Meilleur des mondes
3- Rabelais, Theleme
4- Voltaire, Candide , Eldorado
5- Werber,

OI, Matin Brun, Pavlof
Incipit
Excipit

Documents complémentaires :
Extrait La Déclaration de G. Malley, confrontation au Meilleurs des Mondes

Lecture cursive :
la ferme des animaux de Orwell
1984 de Orwell
Le meilleurs des mondes de Huxley
La déclaration, Gemma Malley

Cinema :
- Metropolis, Lang
- Les temps modernes, Chaplin


Cf Matheson, L'examen (on "endort" les petits vieux)

mardi 1 septembre 2009

Le programme en 1ere S1