vendredi 26 mars 2010
Lexique du théâtre
Acte : Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement égale, en fonction du déroulement de l'action. Traditionnellement, une pièce se divise en trois ou cinq actes (pièces classiques) , lesquels sont découpés en scènes.
Bienséance : Conformité aux conventions littéraires, artistiques et morales d'une époque ou d'un public. Règles du classicisme : vraisemblance; pas de vulgarité; sexe, violence et la mort hors scène.
Comédie : Action scénique qui provoque le rire par la situation des personnages ou par la description des mœurs et des caractères, et dont le dénouement est heureux.
Commedia dell'Arte : Genre de comédie dans laquelle, le scénario - ou canevas - étant seul réglé, les acteurs improvisaient.
Personnage: Pentalone, Colombine, Arlequin....
Coryphée : Chef de chœur, dans le théâtre grec.
Cour : Côté droit de la scène, vue prise de la salle.
Deus ex machina : Personnage - ou événement - dont l'occurrence opportune ou l'intervention conclusive, aidée parfois de la machinerie scénique, permet à l'auteur de couper court au développement d'un scénario, de façon à éviter la catastrophe.
Dialogue : Entretien entre deux personnes ou plus . Ensemble des paroles qu'échangent les personnages d'une pièce de théâtre.
Didascalie : Indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, les mimiques etc. Le texte théâtral se compose en fait de deux éléments: les didascalies et les dialogues.
Dramaturge : Auteur d'un texte dramatique.
Drame: Action scénique représentée par des personnages. CF DRAMA: action
Épilogue. Discours récapitulatif à la fin d'une pièce.
Exode : Chant choral de sortie.
Exposition : Equivalent de l'incipit dans le romanesque. Informations fournies dès les premières scènes pour permettre que la situation soit évaluée et l'action comprise.(genre, personnage, décor, intrigue...)
Intrigue : Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce. Suite de rebondissements, entrelacement de conflits ou d'obstacles, et moyens mis en oeuvre pour les surmonter.
Jardin : Côté gauche de la scène, vue prise de la salle.
Mise en scène : Ensemble des moyens d'interprétation scénique (scénographie, musique, jeu...); activité qui consiste à agencer ces moyens. Articulation entre le travail d'un maître d'œuvre et celui de chacun des artistes qui concourent à l'œuvre; transposition - et non traduction - d'une écriture dramatique en écriture scénique.
Nœud : Ensemble des motifs qui dérangent l'immobilité de la situation initiale et qui entament l'action; moment où se fige l'intrigue, sans possibilité de reotur: attente du dénouement
Parodie : Pièce ou fragment de pièce du genre burlesque où l'on travestit une ou des pièces nobles.
Prologue : Partie de la pièce qui, chez les Grecs, précède l'entrée du chœur.
Réplique : Réponse à un discours; riposte; texte dit par un personnage au cours d'un dialogue.
Parmi elles, la tirade, les stichomythies (enchainement de très courtes répliques, du tac au tac)
Saynète : Petite comédie bouffonne, à mi-chemin entre l'opérette et la chanson comique; genre tiré du théâtre espagnol.
Scène : Terme désignant l'espace de jeu et ses dégagements, par rapport à la salle où se tient le public. Partie, division d'un acte où il n'est prévu aucun changement de personnages.
Stichomythie : Dialogue de tragédie où les interlocuteurs se répondent vers pour vers.
Tragi-comédie : . Tragédie dont l'action est romanesque et le dénouement heureux.
Règle des 3 unités (théâtre classique, càd 17ème)
Unité d'action
Unité de lieu.
Unité de temps
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire