lundi 19 avril 2010

Résumé Antigone, Anouilh


INTRODUCTION : Antigone est une adaptation moderne de la tragédie grecque de Sophocle
Rappel SOPHOCLE:
Il est né à Colone vers 495. Il mourut à Athènes vers 406 ou 405. Les Athéniens lui élevèrent un sanctuaire, comme pour un héros.
SON OEUVRE :
On évalue le nombre de ses pièces (tragédies ou drames satyriques) à 115 ou 120. Il nous en reste 7 complètes : Ajax, Antigone, Electre, Œdipe-Roi, Œdipe à Colone, Philoctète, les Trachiniennes.

Euridice : femme Creon.
Se donne la morte en apprenant mort de Hémon. (se coupe la gorge)
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, ses deux frères Eteocle et Polynice se sont entretués. Créon a décidé de n'enterrer que celui qui avait aidé sa cité (Eteocle) et de laisser l'autre sans sépulture. Antigone pense alors qu'il est de son devoir que son frère repose en paix, elle va donc essayer (et essayer aussi de convaincre sa sœur Ismène de l'aider, mais celle-ci refusera, craignant la mort) de recouvrir son corps malgré l'interdiction de son oncle Créon, alors roi de Thèbes. Antigone est découverte par les gardes et Créon est obligé de soumettre la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est donc enterrée vivante. Mais au moment ou le tombeau est refermé, on s'aperçoit que le fiancé d'Antigone, Hémon, qui est aussi le fils de Créon, et donc le cousin d'Antigone, s'est enterré avec elle. Quand on re-ouvre le tombeau, il est trop tard et Hémon s'est ouvert le ventre au cotés de Antigone, qui elle s'est pendue à sa ceinture. En apprenant la nouvelle, la mère de Hémon se tranche la gorge de désespoir. On ne connaîtra pas la fin d'Ismène, mais le corps de Polynice ne sera jamais enterré.

Rappel:
Oedipe: père d'Antigone et d'Ismène
Hemon: fiancé d'Antigone
Etéocle et Eurydice: frères d'Antigone
Jocaste: soeur de Créon, se pend quand elle se rend compte qu'elle est devenue l'amante de son fils Oedipe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire