lundi 21 juin 2010

Aragon


littérature engagée.
Premier poème:
Circonstances difficiles. Lucidité sur le drame de la guerre.
Poème qui interpelle et dénonce: registre polémique.
Mots comme armes contre le silence.
Evoque dans le poème du recueil Musée Grévin (première œuvre poétique importante conçue pour la diffusion illégale)l'insoutenable. L'horreur est reconnaissable et doit être reconnue. Refuse le silence.

Autre poème: La Rose et le Réséda.
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle et lequel guettait en bas


Chanson pour Dachau:
Rescapés des camps ont déjà été mis à l'épreuve:
le détenu devant puiser en lui et en lui seul les forces de survie s'appuyant sur ses certitudes ou ses doutes, ses espoirs, à la sortie des camps, l'énergie vitale a fui: besoin de se ressourcer, de s'abreuver d'autres choses que des souvenirs.
Après la découverte de Dachau et Auschwitz, on ne veut plus savoir, ou on sait déjà tout.
besoin contradictoire de se souvenir (devoir de mémoire) et d'oublier.
POème didactique. Analyse psychologique des victimes.
Paradoxe: La tâche du survivant l'engage vis-à-vis des morts, mais dans cette dynamique, il ne peut s'en sortir. tension interne: il ne faut pas permettre aux gens d'oublier, mais il faut tenter soi-même d'oublier pour continuer de vivre.
Est déjà lourd fardeau, donc besoin de les laisser "dormir"

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