jeudi 8 juin 2017

ECRIT : les PROBLEMATIQUES

ROMAN:
- BUT du roman: s'évader / divertir/ ......instruire/ réfléchir.......dénoncer
- LECTEURS: âge (images. mots. les 2) / gouts =) différents genres / attentes : cf buts du roman / génération / sexe (pas de préjugés) / condition sociale
- PERSONNAGE: protagoniste(s) / héros / anti-héros / médiocre / pas de héros (cf Zola. L'Assommoir avec Gervaise)
- Lecteur veut s'identifier: pose le pbme des anti-heros / Médiocre/ sexe
- Réalisme ou non du roman: si réel , pbme de rever. Tjs part de réel (lieu, perso, langage). Dépend du lecteur. =) crédible.
- attentes d'un roman: schéma narratif-lieu-tps-intrigue... =) pas de recette pr le réussir (sinon ns serions ts écrivains/ Nouveau roman: pas de héros, pas une seule intrigue...pas de profondeur psycho / La disparition de Perec ....)
- roman ou film? roman peut etre moins bien... Si roman en 1er: attente et idem inverse. / Film matérialise dc à l'encontre de votre imagination/ Mais apports: ambiance , bande son, acteur, partage, MAIS ellipse: rare d'avoir tt le roman. + deux auteurs ds un film, avec deux imaginations... =) DENATURE ou PAS l'oeuvre? ET crée la renommée du roman, l'ouvre à d'autres personnes qui n'auraient pas lu l'oeuvre...

THEATRE:
- Double énonciation: acteur-acteur + acteur - public
- Monologue: rélexion du spectateur / sorte de dialogue mais avec le public / Monologue critique OU délibératif (Qui prend une décision CF rhinoceros, Beranger, fin) OU informatif OU argumentatif.
- Didascalies: indications scéniques pour le lecteur (se projette mentalement la scène) , pr les acteurs (guide) et pr le metteur en scène (si il le veut)
- place du metteur en scene: Auteur original (celui qui a écrit- époque- codes- état d'esprit lié à la société- langage ) / Liberté du metteur en scène de changer l'époque, les costumes, langage....) =) est-ce que le message reste fidèle?
=) trahison de l'auteur?
=) qui est le véritable auteur de la pièce jouée?
- fonctions du théâtre:
* divertir: comédie ? (Tartuffe, Molière, comédie qui dénonce l'hypocrisie)
* dénoncer: société (Molière, Les Précieuses ridicules), condition humaine (Beckett, Ionesco, Sartre), la guerre, les sentiments...
* catharsis: cf theatre grec: on vit la pièce par procuration. (Antigone)
* réfléchir au sens de ...
- LIRE ou VOIR? :
Cf Molière: fait pour être joué.
CFCommedia dell arte: improvise dc texte non écrit
Plus d'impact e, le voyant car on ne peut se projeter dans ts les perso+ didascalies st faites pr etre jouées.  (Cf Beckett)

Mais lecture d'une pièce:
* liberté de lire quand on veut, de revenir sur un passage...
* mémorisation des répliques ("Il faut manger pour vivre et non vivre pr manger....
O rage O désespoir...
Va, cours, vole...
* coût de la séance: 30-35 euros / programmation des pièces
* pas de bande annonce co au cinéma
* théâtre : théâtre classique (La Madeleine-Troyes / Palais Royal - Paris): fauteuils ne sont pas adaptés à la morphologie du 21eme
* strapontin, poulaillier: cinema ou livre à tarif unique

- théâtre classique: 17eme, regle des 3 unités (tps 24h-lieu- une intrigue), bienséance, vraissemblance
- place du spectateur:
* dble énonciation
* aparté, monologue
* interraction du public: ACTION-REACTION
* acteurs hors scène, qui prenne le spectateur comme un figurant

POESIE
- poesis: création
- en vers et en prose / calligramme / haïku / slam
- qu'est-ce qui fait la poésie d'un texte?
* rythme (rimes, musicalité, métrique...)
* thème abordé: lyrisme (amour, tps, nature, mort....)
* l'originalité: "la charogne" Baudelaire , "la savon"...
* ponctuation
* style d'écriture , svt imagée
MAIS pas de recette. La poésie est liberté et émotion

-chanson ou poésie? Musique en plus, dc parasite le texte. Partage de l'appréciation est divisé par deux.
MAIS poésie au début avec une lyre (dc déjà musicale), démocratise le message =) si la chanson dénonce, le public touché est plus grand.
La poésie est donc une ARME: cf censure . (Cf Jean de La Fontaine)
In fine, Boris Vian: poésie mis en chanson.

- actualité de la poésie: se retrouve ds les chansons MAIS aussi ds les pubs, ds les slogans... Hymnes nationaux.
=) la poésie désormais se ressent, se voit plus qu'elle s'exprime.

- poésie préférée?

QUESTION DE L'HOMME:
- apologue: récit court à visée argumentative, avec peu de personnages et une portée didactique
- conte philosophique: Lois du conte (peu de personnages ) + thèmes philosophiques (Guerre, Mort, Esclavagisme/ croyances, religion....) + morale universelle sur la condition humaine
- convaincre : raison / persuader: sentiments (Nègre de Surinam de Voltaire: nègre explique à Candide de la légitimité de la loi de couper les membres de facon factuelle)
- morale à la fin de la Peste: Peste est partie, ss leur aide et on préfère oublier =) pbme du devoir de mémoire. négationisme.
- question de l'homme apparait dans le roman (Gargantua / L'Etranger/ La Ferme des Animaux/ Le meilleurs des Mondes / Les Misérables......
ET dans le théâtre: Antigone, Don Quichotte (les moulins: idéaux. Combat ttes les injustices), Rhinocéros, L'Ile des Esclaves (un maitre et un esclave arrivent sur une île où les esclaves deviennent des maitres)
- efficacité de l'ironie? (pas de contre sens) / des fables (probleme de l'anthropomorphisme) / conte philosophique et conte: pr les enfants? si pris au premier degré...)
- rôle de l'humour ds l'argumentation? ironie (arme / mal compris), humour noir (peut blesser les ho, selon objectif et lecteur) , humour et sarcasme: méchant dc peu utile
!!!! satire: pamphlet (antiphrase, hyperbole, accumulation, gradation...) =) Au XVIIIeme, on risquait censure ou peine de mort pr l'auteur.
XXIeme: Liberté de la presse

Liberté de la littérature? 
- presse
- Mein Kampf, traduit en francais
- Momporn: quel rayon? 
- Les bienveillantes (SS), La mort est mon métier de Robert Merle , et film Hhhh .....
- Orelsan: procès
....











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