lundi 25 janvier 2010

Thomas MORE by Thomas J. Analyse


Thomas More (1478-1535), chancelier d'Angleterre de 1529 à 1532, par Hans Holbein.


Thomas MORE, UTOPIA (1516) Attention, nous ne garantissons pas la concordance des lignes

Extrait n°2

Amaurote se déroule en pente douce sur le versant d’une colline. Sa forme est presque un carré. Sa largeur commence un peu au-dessous du sommet de la colline, se prolonge deux mille pas environ sur les bords du fleuve Ahydre et augmente à mesure que l’on côtoie ce fleuve.
Dans tout l’espace compris entre la ville et la mer, et quelques miles au-dessus de la
ville, le flux et le reflux, qui durent six heures par jour, modifient singulièrement le cours du fleuve. A la marée montante, l’Océan remplit de ses flots le lit de l’Anydre sur une longueur de trente miles, et le refoule vers sa source. Alors, le flot salé communique son amertume au fleuve ; mais celui-ci se purifie peu à peu, apporte à la ville une eau douce et potable, et la ramène sans altération jusque près de son embouchure, quand la marée descend. Les deux rives de l’Anydre sont mises en rapport au moyen d’un pont de pierre, construit en arcades merveilleusement voûtées. Ce pont se trouve à l’extrémité de la ville la plus éloignée de la mer, afin que les navires puissent aborder à tous les points de la rade.
Une ceinture de murailles hautes et larges enferme la ville, et, à des distances très rapprochées, s’élèvent des tours et des forts. Les remparts, sur trois côtés, sont entourés de fossés toujours à sec, mais larges et profonds, embarrassés de haies et de buissons. Le quatrième côté a pour fossé le fleuve lui-même.
Les rues et les places sont convenablement disposées, soit pour le transport, soit pour abriter contre le vent. Les édifices sont bâtis confortablement ; ils brillent d’élégance et de propreté, et forment deux rangs continus, suivant toute la longueur des rues, dont la largeur est de vingt pieds.
Derrière et entre les maisons se trouvent de vastes jardins. Chaque maison a une porte sur la rue et une porte sur le jardin. Ces deux portes s’ouvrent aisément d’un léger coup de main, et laissent entrer le premier venu.
Les Utopiens appliquent en ceci le principe de la possession commune. Pour anéantir jusqu’à l’idée de la propriété individuelle et absolue, ils changent de maison tous les dix ans, et tirent au sort celle qui doit leur tomber en partage.
Les habitants des villes soignent leurs jardins avec passion ; ils y cultivent la vigne, les fruits, les fleurs et toutes sortes de plantes. Ils mettent à cette culture tant de science et de goût, que je n’ai jamais vu ailleurs plus de fertilité et d’abondance réunies à un coup d’œil plus gracieux. Le plaisir n’est pas le seul mobile qui les excite au jardinage ; il y a émulation entre les différents quartiers de la ville, qui luttent à l’envi à qui aura le jardin le mieux cultivé. Vraiment, l’on ne peut rien concevoir de plus agréable ni de plus utile aux citoyens que cette occupation. Le fondateur de l’empire l’avait bien compris, car il appliqua tous ses efforts à tourner les esprits vers cette direction.
Les utopiens attribuent à Utopus le plan générale de leurs cités. Ce grand législateur n’eut pas le temps d’achever les constructions et les embellissements qu’il avait projetés ; il fallait pour cela plusieurs générations. Aussi légua-t-il à la postérité le soin de continuer et de perfectionner son œuvre.


Etude du paratexte :

Thomas MORE (1478-1535) : Humaniste, savant, avocat, historien, philosophe, homme politique et théologien anglais du XVIème siècle. Ami d’Erasme, il connait une carrière politique brillante après s’être opposé en 1507 à Henry VIII puis par la suite il devient Chancelier en 1509. En 1535 il est jugé pour haute trahison et est décapité cette même année. Il sera canonisé (devenir saint) que 400 ans après sa mort. Il écrivit Utopia en 1516 (latin) dans lequel le héros qui est aussi l’explorateur (Raphael Hythlodée) rencontre un marin qui lui décrit les mœurs et les institutions utopienne. Ce marin critique ouvertement le système européen et anglais.

Fiche analytique : (chps lexicaux permettent de dégager les axes)
I) L’urbanisation
1) recours à la géométrie
2) l’architecture d’Utopia
• chp lexicale de la géométrie : « carré » « largeur » (L.2), « La longueur » (L.7), « les points » (L.13), « les hautes et larges » « des distances » (L.14) « larges et profondes » (L.15) « largeur » (L.20)
• référence à l’antiquité et à la notion de perfection (nombre d’or)
• Il s’agit d’aboutir à un esthétisme ici traduit par les nombreux parallélisme de construction et les antithèses marquant une symétrie.
• La ville est entourée de remparts puisqu’elle est « ceinturée » =} double significations : protéger et favoriser la communication.
• L’eau dans le paragraphe 2 est une ressource exploitée permettant ainsi aux habitants de vivre en Autarcie : « douces et potable » (L.9)
• La voirie est savamment étudiée favorisant la communication et aussi lutter contre les effets climatiques (vents).
• « les bâtiments sont confortables, esthétiques et bien agencés (étude du plan) =} souci géométrique.
• La description de la ville se focalise comme un zoom sur les paysages puis sur la ville elle- même.
• Chaque maison possède une porte sur le jardin et une sur la rue =} accès privé et accès publique.
• Chaque maison possède une porte sur un jardin (L.22) =} souci environnemental
• « porte s’ouvrant d’un léger coup de main » =} accessibilité à tous.
• L.36 =} Amourote répond à un plan général.

Thomas MORE se positionne donc en précurseur de la société =} souci environnemental conjugué avec un bien être social.

II) La place de la nature
1) la montagne / relief
2) la mer / eau
3) les jardins
• Chp lexical de la nature : « haies et buissons » (L.16) ; « vent » (L.19) ; « jardins » (L.22-23-28) ; « vignes, fruits, plantes « (L.29), « jardinage » (L.31) =} paradis pour la vue ; paysage utopique.
• Nombreuses occurrences du fleuve, montrant ainsi la grande importance de l’eau =} l’eau leur donne en qu’elle que sorte la vie.
• Dans l’avant dernier paragraphe, le jardin est mis à l’honneur montrant également l’importance de la nature pour les utopiens =} applications des habitants pour leur jardin.


• Exploitations utiles des ressources : - éléments minéraux : « sol, terre »
- ‘’ aquatiques : « eau, fleuve, mer »
- ‘’ naturels : « jardins, collines, montagnes »
• Ressources de la flore : - vignes : richesse, abondance, prospérité.
- fleurs : agrément visuel.
• Cette abondance des ressources naturelles est en qu’elle que sorte une référence au jardin des Hespérides.
Le jardin des Hespérides, situé à l’extrême occident, était un jardin d’immortalité, un jardin réservé aux Dieux. Des sources d’ambroisie y coulaient et un arbre fabuleux y donnait des pommes d’or. Lors des noces de Zeus et d’Héra, Gaia (la Terre) en offrit à l’épouse, car ces fruits étaient gages d’immortalité et de fécondité.
La ville ne semble pas être imposée à la nature mais semb le s’être marié à elle.

III) La dimension politique More fut chancelier dc connaissance de la vie politique
1) Une forme de royauté
2) Une forme de despotisme
• Chp lexical de la royauté : « tours et forts » (L.15), « muraille » (L.14), « remparts » (L.15), « fossé » (L.15), « édifices » (L.19) =} architecture de la ville (cf : chp lexical de l’urbanisation)
• Amaurote est une donc une cité qui anticipe ce qui peut lui arriver.
• Utopien nom donné par Utopus donc le fondateur donne son nom a la ville.
• Antithèse de « citoyen » avec « empire » =} la citoyenneté est ici relative car les citoyens sont des sujets obéissant à un grand chef : « le grand législateur » (L.36) =} dictature
• « tourner les esprits » (L.35) =} euphémisme =} endoctrinement



IV) L’accès au bonheur
1) la place de la propriété
• Le bonheur est ici étroitement lié à la propriété =} cette propriété est subtile « possessions communes » (L.25) car la propriété est le droit de posséder qqch alors que la possession n’est pas un droit.
• La propriété est ici relative car chaque utopien possède une maison avec un jardin dont les portes sont ouvertes à tous =} tout est a tous le monde donc personne n’a rien.
• La possession a aussi un porté idyllique car les portes sont ouvertes donc il n’y a pas de valeur sur l’île.
• Tous repose sur la confiance des utopiens, on leur confit une maison mais c’est relatif puisqu’il il n’y a pas de biens privés =} chacun a une identité citoyennes mais pas personnelle. Le bonheur est également relatif : « émulation » (L.31), « excite » (L.31) =} moteur pour accomplir la tâche = compétition
V) Dimension humaniste A d'ailleurs envoyé ouvrage à Erasme et lui a demandé de le défendre.
1) La perfection
2) Référence à l’antiquité
3) Souci de l’homme
• Souci de la perfection : « merveilleusement voutées » =} nombre d’or ( cf : l’abbaye de Thélème) .
• Symétrie de tous : « flux », « reflux », « deux portes » symbolise l’harmonie.
• 1492 : ouverture sur le monde =} « navire » (L.18), « embouchure » (L.10)
• Une place importante pour la nature : richesse qu’ils cultivent =} L.22
• Richesse intellectuel : « plaisir », « passion » =} soif d’apprendre, savoir.
• Nbreuses références a l’antiquité tel que « Amaurote » ; « anhydre » =} racine grecque, désir de réinvestir la langue grecque.

VI) Dimension utopique
1) Désir d’un monde parfait
2) Utopie et contre-utopie
• Tous est bon, bien et tous le monde est heureux : chp lexical du bonheur =} monde idéale.
• Organisation de la ville défini améliorant ainsi fortement les conditions de vie (cf : chp lexical de l’urbanisation).=} monde meilleur.
• Nbreuses hyperboles telles que « ils brillent d’élégance » (L.21) =} suppose que la ville est parfaite, sans faille et magnifique.
• Le fait de dire que leur seul passion et passe-tps est le jardinage est très utopique car sa sous entend qu’ils ont tous les mm gout et donc se ressemble.
• La contre-utopie a une relation avec le despotisme : pléonasme « muraille haute et large enferment la ville » =} suppose que les murailles ont deux utilités, celle de garantir la sécurité mais aussi de surveillance or cela n’est pas très utopique d’être surveiller sans cesse (pas de liberté).
• Euphémisme : « émulation entre les différents quartiers de la ville » =} suppose également qu’il y a un concours entre les voisins ce qui est paradoxale avec le début de texte où la société égalitaire est mise en avant.
• « possessions communes » =} obéissent à des lois.
• Emphase : « vraiment » =} pour montrer que c’est réaliste, vrai donc que ce n’est pas utopique.
• « Le premier venu » : démontre que c’est indéfini donc ouvert à tous =} connotation péjorative.
• « tourne les esprits » : évite ainsi les révoltes.
• Vision « communiste » : partage de tout, tout est à tous.
• Ils vivent en quelque sorte en autarcie donc ils sont coupés du monde ce qui est contradictoire avec les principes de l’utopie.

Thomas MORE profite de son utopie pour critiquer les dysfonctionnement de la société anglaise. Utopia avait pour titre au départ « discours sur la république » donc était avant tout un essaie politique. Cpt by H. Plaquette: Thomas More peut être considéré comme un des ancêtres du communisme moderne . Inspiré de Platon: germe de la société parfaite. mais certains éléments st impraticables, est ingénieuse mais pas nécessairement viable. Est contre ambition et égoïsme des princes de l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire