vendredi 23 janvier 2015

Méthodologie de la dissertation, récap

Méthodologie de la dissertation                                                                                           H.Plaquette

Lecture du sujet :
Faire tout d’abord le point sur l’objet d’étude au bac : le maîtrisez-vous ?
Ensuite, lecture du sujet à plusieurs degrés :
1° lecture, rapide pour prendre connaissance du sujet de façon globale.
2° lecture, attentive et posée permet de circonscrire le sujet.
3° lecture, avec un surligneur, pour saisir toutes les subtilités du sujet
==) A ce stade, vous devez trouver ce qui pose problème, ce qui soulève une problématique.

Au brouillon :
Dressez vos idées. Un tableau peut être utile :
Idée + argument  + exemple.
Il permet de gagner du temps dans la rédaction qui suivra.
Ce plan :
-      Conduit à la résolution du problème : à un moment donné, vous apportez une réponse claire à la question posée.
-      Permet de convaincre le lecteur : les ni oui, ni non, peut-être sont inutiles et interdits.
-      Ne sombre pas dans le Pour et le CONTRE : il démontre votre réflexion.

Trois ou deux parties sont possibles. Chaque partie peut comprendre un ou deux  paragraphes :
-      s’articule autour de : Argument + réponse.
-      Comprend au moins un exemple concret et développé
-      Commence par un connecteur.
-      Peut s’appuyer sur une citation.

L’introduction, de 10 à 15 lignes,  comprend :
-      une mise en contexte autour du thème (ex : autobiographie), ou de l’auteur de la citation comprise ds le sujet, ou du thème précis (ex : utopie, fable…°
-      une problématique : reformulez la question en soulevant un problème. ==) si le sujet parait facile et évident, c’est que vous n’avez pas perçu la problématique !
-      une annonce de plan : évitez le « dans une première partie ».
Ex : Ce sujet présente ainsi un double/ triple enjeu. En effet, il faut avant tout comprendre/ noter/ définir……pour …….Enfin, ……….
NB : on ne répond jamais à la question dans l’introduction : un roman ne commence jamais pas la fin  de l’intrigue, sinon, on ne le lit pas en entier !

La conclusion :
-      rappelle les multiples réponses apportées.
-      Invite le lecteur à réfléchir à un problème en lien.
Rappel : plan apparent ou non ?
FRANÇAIS : jamais apparent !
HIST-GEO : au choix

SES : TOUJOURS apparent. 

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