lundi 12 juin 2017

Préparation pour jeudi.. EAF Ecrit

REGLES:
- Convocation (à ranger précieusement pour l'oral)
- pièce d'identité  (passeport ou carte d'identité, rien d'autres)
- eau
- stylos et surligneurs

Vous demandez autant de copies que nécessaires. Si vous écrivez gros, sautez des lignes car feuilles à petits carreaux. Le brouillon est gracieux aussi.
Profitez des 4 heures:
1ere heure: lire le corpus et faire la question
2h et demie minimum: sujet écrit (commencer  OBLIGATOIREMENT au brouillon)
1/4 d'heure de relecture : si vous faites beaucoup de fautes, partez de la fin et relire phrase par phrase: les fautes sautent davantage aux yeux)

POur le corpus, ne pas paniquer si:
- il y a un texte unique
- il y a une iconographie
- il y a deux questions (dans ce cas, les faire dans l'ordre)

POur le sujet écrit, sachant que la question de l'homme (OU L'ON PEUT CITER des ROMANS, ESSAIS, THEATRE, POESIE, ARTICLE de JOURNAUX...;;=) donc où les références culturelles sont plus nombreuses), ne tombe souvent (cf site annales magister), jeter un coup d'oeil à:


Sujet POndichéry, .... la pépite..

Attendu qu'ils l'ont eu, n'espérez pas un sympathique sujet comme eux mais pour infos...

Le texte de commentaire:

Texte C : Émile Zola, Lettre à la jeunesse, 1897.
[Engagé dans le combat pour la démonstration de l'innocence du capitaine Dreyfus, Émile Zola est bouleversé de voir des jeunes gens parmi les manifestants qui insultent avec violence Dreyfus et ses défenseurs. En réaction, l'écrivain publie le 14 décembre 1897 la Lettre à la jeunesse dont voici les derniers paragraphes.]
  Jeunesse, jeunesse ! souviens-toi des souffrances que tes pères ont endurées, des terribles batailles où ils ont dû vaincre, pour conquérir la liberté dont tu jouis à cette heure. Si tu te sens indépendante, si tu peux aller et venir à ton gré, dire dans la presse ce que tu penses, avoir une opinion et l'exprimer publiquement, c'est que tes pères ont donné de leur intelligence et de leur sang. Tu n'es pas née sous la tyrannie, tu ignores ce que c'est que de se réveiller chaque matin avec la botte d'un maître sur la poitrine, tu ne t'es pas battue pour échapper au sabre du dictateur, aux poids faux du mauvais juge. Remercie tes pères, et ne commets pas le crime d'acclamer le mensonge, de faire campagne avec la force brutale, l'intolérance des fanatiques et la voracité des ambitieux. La dictature est au bout.
  Jeunesse, jeunesse ! sois toujours avec la justice. Si l'idée de justice s'obscurcissait en toi, tu irais à tous les périls. Et je ne te parle pas de la justice de nos Codes, qui n'est que la garantie des liens sociaux. Certes, il faut la respecter, mais il est une notion plus haute, la justice, celle qui pose en principe que tout jugement des hommes est faillible et qui admet l'innocence possible d'un condamné1, sans croire insulter les juges. N'est-ce donc pas là une aventure qui doive soulever ton enflammée passion du droit ? Qui se lèvera pour exiger que justice soit faite, si ce n'est toi qui n'es pas dans nos luttes d'intérêts et de personnes, qui n'es encore engagée ni compromise dans aucune affaire louche, qui peux parler haut, en toute pureté et en toute bonne foi ?
  Jeunesse, jeunesse ! sois humaine, sois généreuse. Si même nous nous trompons, sois avec nous, lorsque nous disons qu'un innocent subit une peine effroyable, et que notre cœur révolté s'en brise d'angoisse. Que l'on admette un seul instant l'erreur possible, en face d'un châtiment à ce point démesuré, et la poitrine se serre, les larmes coulent des yeux. Certes, les garde-chiourmes2restent insensibles, mais toi, toi, qui pleures encore, qui dois être acquise à toutes les misères, à toutes les pitiés ! Comment ne fais-tu pas ce rêve chevaleresque, s'il est quelque part un martyr succombant sous la haine, de défendre sa cause et de le délivrer ? Qui donc, si ce n'est toi, tentera la sublime aventure, se lancera dans une cause dangereuse, et superbe, tiendra tête à un peuple, au nom de l'idéale justice ? Et n'es-tu pas honteuse, enfin, que ce soient des aînés, des vieux, qui se passionnent, qui fassent aujourd'hui ta besogne de généreuse folie ?

  Où allez-vous, jeunes gens, où allez-vous, étudiants, qui battez les rues, manifestant, jetant au milieu de nos discordes la bravoure et l'espoir de vos vingt ans ?
  — Nous allons à l'humanité, à la vérité, à la justice !


  • DissertationDans quelle mesure la littérature peut-elle conduire une génération à agir ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles. Vous pourrez avoir recours à tous les genres de l'argumentation.
  • Invention Le journal du lycée propose une tribune ouverte à partir de l'affirmation présente dans le texte de Cyrano de Bergerac : « la jeunesse seule est propre à l'action ».
    Vous rédigerez un article rendant compte de la réflexion que vous inspire ce point de vue. Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes.
    Vous ne signerez pas votre article.

jeudi 8 juin 2017

ECRIT : les PROBLEMATIQUES

ROMAN:
- BUT du roman: s'évader / divertir/ ......instruire/ réfléchir.......dénoncer
- LECTEURS: âge (images. mots. les 2) / gouts =) différents genres / attentes : cf buts du roman / génération / sexe (pas de préjugés) / condition sociale
- PERSONNAGE: protagoniste(s) / héros / anti-héros / médiocre / pas de héros (cf Zola. L'Assommoir avec Gervaise)
- Lecteur veut s'identifier: pose le pbme des anti-heros / Médiocre/ sexe
- Réalisme ou non du roman: si réel , pbme de rever. Tjs part de réel (lieu, perso, langage). Dépend du lecteur. =) crédible.
- attentes d'un roman: schéma narratif-lieu-tps-intrigue... =) pas de recette pr le réussir (sinon ns serions ts écrivains/ Nouveau roman: pas de héros, pas une seule intrigue...pas de profondeur psycho / La disparition de Perec ....)
- roman ou film? roman peut etre moins bien... Si roman en 1er: attente et idem inverse. / Film matérialise dc à l'encontre de votre imagination/ Mais apports: ambiance , bande son, acteur, partage, MAIS ellipse: rare d'avoir tt le roman. + deux auteurs ds un film, avec deux imaginations... =) DENATURE ou PAS l'oeuvre? ET crée la renommée du roman, l'ouvre à d'autres personnes qui n'auraient pas lu l'oeuvre...

THEATRE:
- Double énonciation: acteur-acteur + acteur - public
- Monologue: rélexion du spectateur / sorte de dialogue mais avec le public / Monologue critique OU délibératif (Qui prend une décision CF rhinoceros, Beranger, fin) OU informatif OU argumentatif.
- Didascalies: indications scéniques pour le lecteur (se projette mentalement la scène) , pr les acteurs (guide) et pr le metteur en scène (si il le veut)
- place du metteur en scene: Auteur original (celui qui a écrit- époque- codes- état d'esprit lié à la société- langage ) / Liberté du metteur en scène de changer l'époque, les costumes, langage....) =) est-ce que le message reste fidèle?
=) trahison de l'auteur?
=) qui est le véritable auteur de la pièce jouée?
- fonctions du théâtre:
* divertir: comédie ? (Tartuffe, Molière, comédie qui dénonce l'hypocrisie)
* dénoncer: société (Molière, Les Précieuses ridicules), condition humaine (Beckett, Ionesco, Sartre), la guerre, les sentiments...
* catharsis: cf theatre grec: on vit la pièce par procuration. (Antigone)
* réfléchir au sens de ...
- LIRE ou VOIR? :
Cf Molière: fait pour être joué.
CFCommedia dell arte: improvise dc texte non écrit
Plus d'impact e, le voyant car on ne peut se projeter dans ts les perso+ didascalies st faites pr etre jouées.  (Cf Beckett)

Mais lecture d'une pièce:
* liberté de lire quand on veut, de revenir sur un passage...
* mémorisation des répliques ("Il faut manger pour vivre et non vivre pr manger....
O rage O désespoir...
Va, cours, vole...
* coût de la séance: 30-35 euros / programmation des pièces
* pas de bande annonce co au cinéma
* théâtre : théâtre classique (La Madeleine-Troyes / Palais Royal - Paris): fauteuils ne sont pas adaptés à la morphologie du 21eme
* strapontin, poulaillier: cinema ou livre à tarif unique

- théâtre classique: 17eme, regle des 3 unités (tps 24h-lieu- une intrigue), bienséance, vraissemblance
- place du spectateur:
* dble énonciation
* aparté, monologue
* interraction du public: ACTION-REACTION
* acteurs hors scène, qui prenne le spectateur comme un figurant

POESIE
- poesis: création
- en vers et en prose / calligramme / haïku / slam
- qu'est-ce qui fait la poésie d'un texte?
* rythme (rimes, musicalité, métrique...)
* thème abordé: lyrisme (amour, tps, nature, mort....)
* l'originalité: "la charogne" Baudelaire , "la savon"...
* ponctuation
* style d'écriture , svt imagée
MAIS pas de recette. La poésie est liberté et émotion

-chanson ou poésie? Musique en plus, dc parasite le texte. Partage de l'appréciation est divisé par deux.
MAIS poésie au début avec une lyre (dc déjà musicale), démocratise le message =) si la chanson dénonce, le public touché est plus grand.
La poésie est donc une ARME: cf censure . (Cf Jean de La Fontaine)
In fine, Boris Vian: poésie mis en chanson.

- actualité de la poésie: se retrouve ds les chansons MAIS aussi ds les pubs, ds les slogans... Hymnes nationaux.
=) la poésie désormais se ressent, se voit plus qu'elle s'exprime.

- poésie préférée?

QUESTION DE L'HOMME:
- apologue: récit court à visée argumentative, avec peu de personnages et une portée didactique
- conte philosophique: Lois du conte (peu de personnages ) + thèmes philosophiques (Guerre, Mort, Esclavagisme/ croyances, religion....) + morale universelle sur la condition humaine
- convaincre : raison / persuader: sentiments (Nègre de Surinam de Voltaire: nègre explique à Candide de la légitimité de la loi de couper les membres de facon factuelle)
- morale à la fin de la Peste: Peste est partie, ss leur aide et on préfère oublier =) pbme du devoir de mémoire. négationisme.
- question de l'homme apparait dans le roman (Gargantua / L'Etranger/ La Ferme des Animaux/ Le meilleurs des Mondes / Les Misérables......
ET dans le théâtre: Antigone, Don Quichotte (les moulins: idéaux. Combat ttes les injustices), Rhinocéros, L'Ile des Esclaves (un maitre et un esclave arrivent sur une île où les esclaves deviennent des maitres)
- efficacité de l'ironie? (pas de contre sens) / des fables (probleme de l'anthropomorphisme) / conte philosophique et conte: pr les enfants? si pris au premier degré...)
- rôle de l'humour ds l'argumentation? ironie (arme / mal compris), humour noir (peut blesser les ho, selon objectif et lecteur) , humour et sarcasme: méchant dc peu utile
!!!! satire: pamphlet (antiphrase, hyperbole, accumulation, gradation...) =) Au XVIIIeme, on risquait censure ou peine de mort pr l'auteur.
XXIeme: Liberté de la presse

Liberté de la littérature? 
- presse
- Mein Kampf, traduit en francais
- Momporn: quel rayon? 
- Les bienveillantes (SS), La mort est mon métier de Robert Merle , et film Hhhh .....
- Orelsan: procès
....











samedi 3 juin 2017

L'Enfer c'est les autres: bien comprendre la pensée de Sartre

Extrait de L'Existentialisme est un humanisme:
Mais il y avait à ce moment-là des soucis plus généraux et j'ai voulu exprimer autre chose dans la pièce que, simplement, ce que l'occasion me donnait. J'ai voulu dire « l'enfer c'est les autres ». Mais « l'enfer c'est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.
Deuxième chose que je voudrais dire, c'est que ces gens ne sont pas semblables à nous. Les trois personnes que vous entendrez dans Huis clos ne nous ressemblent pas en ceci que nous sommes tous vivants et qu'ils sont morts. Bien entendu, ici, « morts » symbolise quelque chose. Ce que j'ai voulu indiquer, c'est précisément que beaucoup de gens sont encroûtés dans une série d'habitudes, de coutumes, qu'ils ont sur eux des jugements dont ils souffrent mais qu'ils ne cherchent même pas à changer. Et que ces gens-là sont comme morts, en ce sens qu'ils ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis, de leurs préoccupations et de leurs coutumes et qu'ils restent ainsi victimes souvent des jugements que l'on a portés sur eux.
À partir de là, il est bien évident qu'ils sont lâches ou méchants. Par exemple, s'ils ont commencé à être lâches, rien ne vient changer le fait qu'ils étaient lâches. C'est pour cela qu'ils sont morts, c'est pour cela, c'est une manière de dire que c'est une « mort vivante » que d'être entouré par le souci perpétuel de jugements et d'actions que l'on ne veut pas changer.
De sorte que, en vérité, comme nous sommes vivants, j'ai voulu montrer, par l'absurde, l'importance, chez nous, de la liberté, c'est-à-dire l'importance de changer les actes par d'autres actes. Quel que soit le cercle d'enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer.
Vous voyez donc que « rapport avec les autres », « encroûtement » et « liberté », liberté comme l'autre face à peine suggérée, ce sont les trois thèmes de la pièce.
Je voudrais qu'on se le rappelle quand vous entendrez dire... « L'enfer c'est les autres ».

Extrait de mises en scène de Huis Clos

Pour vous permettre de bien comprendre l'ensemble, ou de mettre le ton lors de la lecture...

UNe analyse de la fille de Louis de Funès:

lundi 29 mai 2017

Oraux n2

!!!!! Ne pas oublier la lecture
Eviter ds la dissert de citer le corpus, et à l'oral de citer les études.
"je vais maintenant procéder à la lecture"
Si temps de préparation dépassé: s'arrêter.



CHARTE DE L'EXAMINATEUR:
Charte, détail des épreuves
NB: nulle mention d'une ouverture, en réf à un autre texte du corpus. 

QUestions d'entretien:

La deuxième partie de l'épreuve

La seconde partie de l'épreuve est un entretien, pendant lequel l'examinateur s'attache à conduire un dialogue permanent avec le candidat.
Les objectifs de l'entretien
L'examinateur ne se livre pas à un « corrigé » de la première partie de l'épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat la récitation pure et simple d'une question de cours. Il cherche au contraire :
  • à ouvrir des perspectives ;
  • à approfondir et à élargir la réflexion, en partant du texte qui vient d'être étudié pour aller vers :
    • l'œuvre intégrale ou le groupement d'où ce texte a été extrait ;
    • une des lectures cursives proposées en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
    • l'objet d'étude ou les objets d'étude en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
  • à évaluer les connaissances du candidat sur l'œuvre ou l'objet d'étude ;
  • à apprécier l'intérêt du candidat pour les textes qu'il a étudiés ou abordés en lecture cursive ;
  • à tirer parti des lectures et activités personnelles du candidat.
La conduite de l'entretien
En liaison avec l'objet ou les objets d'étude, l'examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l'année. Il ouvre le plus possible cet entretien aux lectures et aux activités personnelles du candidat, telles qu'elles sont mentionnées sur le descriptif.
Pour cette raison, l'examinateur s'appuie sur les propos du candidat et conduit un dialogue ouvert. Il évite les questions pointillistes.

Origine Calligramme:
deux mots grecs : kallos qui signifie « la beauté » et gramma « la lettre ». 
Euphémisme Du grec ancien εὐφημισμός, euphêmismós (« emploi du bon mot ») dérivé de φημί, phêmí (« dire ») et eu (bien)

Hugo:
- engagement c/ les mathématiques 
"(161) J'étais alors en proie à la mathématique. 
Temps sombre! enfant ému du frisson poétique, 
Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux, 
On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux; 
On me faisait de force ingurgiter l'algèbre: "


; le travail des enfants;
"Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules"
 Napoleon le Petit, la peine de mort, la misère, la discrimination (Quasimodo)...

Voltaire: Calas, Chevalier La Barre, 
Affaire Sirven: Jean-Paul  Sirven, géomètre,protestant, épouse Antoinette Légier et a trois filles, Anne, Elisabeth et Jeanne.
Le 6 mars 1760, Elisabeth qui présente des troubles neurologiques qu’on appelait alors « imbécilités » ou « folie » disparaît. Après d’angoissantes recherches par la famille, l’évêque de Castres fait savoir que la jeune fille a demandé à entrer au « Couvent des Dames noires » alors que celles-ci l’ont enlevée à sa famille pour la détourner de la religion protestante.Au couvent, les crises de folie d’Élisabeth empirent. Le 9 octobre 1760 elle est renvoyée à ses parents. Le 16 décembre 1761, elle disparaît et le 4 janvier 1762 on retrouve son corps au fond du puits de Saint-Alby.
Sirven est accusé d’avoir tué sa fille et le 19 janvier ordre est donné par les juges d’arrêter toute la famille Sirven. Le père est condamné à mort et doit être brûlé vif, la mère pendue, leurs biens confisqués.Prévenus à temps, les Sirven s’enfuient vers la Suisse,Le 23 janvier 1768 le recours est refusé.
« Pour Sirven opprimé, je demande justice », rappelle Voltaire dans son épître à Boileau (1769). Sirven rentre en France et se constitue prisonnier à Mazamet le 31 août 1769.Le 25 novembre 1771, la chambre criminelle de Toulouse réforme la sentence du 29 mars 1764 et restitue à Sirven tous ses biens.
Voltaire s’écrie alors : « Il n’a fallu que deux heures pour condamner à mort cette vertueuse famille et il nous a fallu neuf ans pour lui rendre justice ».
Oeuvres sur l'engagement environnemental: Microcosmos / Home / Ocean
Orwell, Ferme des animaux
Proverbes en latin sur le temps:
De profundis: traduction: [phonetique]
O tempora, o mores (Cicéron)
Thirsis,Thyrsis Les Bucoliques , septième églogue (partie de l'oeuvre)
Giraudoux, La guerre de Troie = ANtigone, Sophocle

mythe d'oedipe "pieds enflés": Jocaste (mère bio) / Laios (père  bio) / Sphynx / Merope / 
La révolte en littérature: Germinal (Zola ) avec Etienne Lantier / Les Chouans (Balzac) / Hugo : Les Misérables et Les Châtiments (poésie). 

Les vanitésUne vanité est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines.(Wikipedia)
Ici, ni la littérature, ni le théâtre, ni la religion, la chasse, ou autres divertissements ne vous feront oublier que vous êtes MORTELS.


Pseudonymes: Francois Marie ARROUET / George SAND (Aurore DUPIN) / Rabelais (Alcofribas NASIER)....
Naturalisme: s'appuie sur la science (Dc Claude Bernard). 
OULIPO: Ouvroir de Littérature potentiel
Peintres surréalismes:


Dali, fais moi un cygne mon éléphant....
Ernst, Ubu Imperator (cf Ubu Roi d'Alfred Jarry)

Magritte, ceci n'est pas une pipe. 


mercredi 17 mai 2017

Quelques poèmes sur la guerre...


La LITTERATURE de 14-18
POESIE
Guerre de Prusse:
- Le Dormeur du val, Rimbaud

Hugo, Bêtise de la Guerre, 1872
Boris Vian, "A tous les enfants" XXème
Barbara, Jacques Prévert
AUtre poème d'Apollinaire sur la guerre: "Si je mourais la bas" (A Lou) / "Il y a" (obus couleur de lune)
Sur son départ: finira finalement par partir en décembre 1914. Sa trépanation de l'éclat d'obus dans la tempe droite sert uniquement à retirer l'hématome et à "décompresser". Mort à 38 ans, de la grippe (=) Peste) espagnole, est enterré au Père Lachaise. Déclaré "Mort pour la France".

ROMANS sur 14-18:
- VOyage au Bout de la Nuit, Louis Ferdinand Céline
- Les Ames grises, Philippe Claudel (Existe en film)
- Les Croix de bois, Dorgelès
- Mémoire d'un rat , Pierre Chaine (être un rat dans les tranchées =) Cf La Peste Camus...)

BD
Putain de Guerre, Jacques Tardi
Le Grand Mal, Paolo Cossi

CHANSON
Brassens, la chanson de 14-18

LISTE 2017, Première S1, textes vierges


Si jamais vous voyez une erreur dans la production des supports, prévenez...
Ci-joint le lien pour:
- imprimer vos textes VIERGES en double exemplaire
- Les archiver dans l'ordre, dans un PORTE VUE 
Je rappelle: selon la LEGISLATION: "Le descriptif est signé par le professeur et visé par le chef d'établissement. Un exemplaire est remis à l'élève.
La mise en page - linéaire ou tabulaire - et la présentation de ces indications sont laissées à l'appréciation de chaque professeur ou de chaque équipe pédagogique.
Dans tous les cas on veillera à préserver la concision et la lisibilité de ce document."

Dans le cas contraire, elle N'EST PAS VALIDE. 


VOTRE LISTE FINALE SERA DONC VISEE PAR:
- la signature de M. Boivin
- la mienne 
- La signature du candidat.


Lien LIste EAF- Première S1 2017

N

jeudi 11 mai 2017

Le Cageot de Ponge (oui, pas Perec :)


Installation artistique de Kawamata: cela montre que le Cageot est aussi l'objet d'autres artistes (cf entretien)

« Le cageot                                                          Le Parti-pris des choses, 1942        Francis Ponge

Introduction

Biographie de Ponge. Sens du Titre du recueil.  « Le cageot » est publié la première fois en 1935 dans la revue Mesures (n°1). Est poésie e, prose, est lecon de chose comme à l’ancienne école, et sorte de courte fable poétique. (Apologue).

A.                        Le cageot :
-                             Objet vulgaire, populaire, que tt le monde croise. Antipoétique, antilyrique .
-                             Objet utile, qui sert
-                             Brièveté et simplicité du texte, à l’image d’un objet simple, humble et banal : est poésie de jugement. On ne va pas faire tt un long poème du cageot.

B.                         Texte en trois parties :


1.                          Présentation de l’objet à partir du mot
2.                          Définition
3.                          Destin et relation qu’il entretient avec l’homme



La forme du poéme :
  • A l’image du cageot : 3 partie, et des « claire-voie » marqué par les blancs
  • Récurrence du A au début de chaque paragraphe : cageot tjs le même, on prend, on jette
  • Présentation d’une définition puis de sa fonction. Préserve la vie des aliments. Objets importants en soi, même si nature fragile, simpliste.
  • objet symétrique, géométrique ; id poème : 3 parties + « simple caissette à claire voie » 8 / « vouée au ..ces fruits » 8/ « qui de …suffocation » 9/ « font à coup ..maladie » 9. Rythme régulier, comme objet normé qui ne doit pas bouger.
  • Assonnance en A et O : voyelle ouverte (co cageot ) puis fermé (comme peu d’air qui passe)+ allitération en C : doit etre dur, solide.
  • Le 3eme para. ,chute du poème : hyperbole « tous les coins de rues » : sorte de ponctuation de la ville. Les Halles : lieu important, symbolique.
  • Ironie de la dernière phrase : polysémie : « sur lequel il convient de ne pas s’appesantir » : parce que sujet prosaïque (banal, terre à terre) + fragile dc si on s’appuie dessus on le ruine.
  • Sorte de faux tercet.

L’objet poétique
  • Cageot / cachot / cage : argt d’autorité par le dictionnaire. Marque l’enfermement (des animaux – des hommes- des denrées). Paronymie ou paronomase (qui vole un œuf vole un bœuf). Sorte de mot valise cag-ot, à l’image de sa forme : humour ou cynisme.
  • Est un objet fonctionnel, sans esthétisme : transport / vocation « vouée »/ « usage »/ « sert » : se définit par sa fonction. Pas d’importance au reste. On l’loublie, noyé ds le quotidien.
  • « durée/ denrée » : nouvelle paronomase : ressemble à tout et à rien.
  • Notion de temps : faux lyrisme : « ne sert que deux fois », « dure-t-il moins encore » : est éphémère. Peut être vue comme une parodie de la poésie (cf Mignonne allons voir)
  • Transfigure la réalité, fait du laid quelque chose de beau : « denrées fondantes et nuageuses » : euphémisme pr pourries et moisies. =) plus poétique.
  • Si bien que ds le 2eme para., on parvient à forme d’éloge. Est éphémère, s’envole. Objet fragile « brisé ss effort ». Sorte de petite mort (lyrisme). Ou réquisitoire : ne tient même pas le choc deux fois + on le brise en moins de deux.
  • 3eme paragraphe : fin et mort du cageot.A une sorte de condition d’objet co nous la condition humaine. C’est un objet qui ne revendique rien d’autre : humble « sans vanité », « ahuri » : personnification qui le rapproche de l’homme.
  • Peut s’apparenter à la condition du poète ds L’Albatros : « ahuri », « pose maladroite », « objet des plus sympathique » : est mal compris. Est neuf, pourrait encore servir, mais on ne le voit pas, on l’oublie, on le rejette.
  • S’apparente à une sorte de chute comme Demain dès l’Aube, Mort de l’être. Le sort du cageot est réglé, objectivement et de facon littéraire.

Conclusion :  images anthropo- morphiques : le cageot est oublié alors que très utile comme notre corps est considéré comme un emballage de l’esprit. Cherche à rendre compte de la beauté singulière de chaque chose (cf La Charogne de Baudelaire).
Poète de la modernité que certains considèrent avec mépris car objets anodins (orange, Le Savon), mesquins, mièvres, prosaïques, triviaux (cigarette), « dérisoires ».

Soulève une problématique : la beauté d’un poème repose t’elle sur son sujet noble ? Ponge magnifie les objets : n’est ce pas le rôle du poète d’avoir ce nouveau regard ? 

mercredi 10 mai 2017

LIste de texte à photocopier.

La liste intégrale des textes et fiches picturales pour le bac sera mise en ligne bientôt, à la demande de Rémy. Cela vous permettra de préparer votre PORTE-VUE. Commencez à faire des binomes possibles pour les livres en double.
L'anthologie devrait être finie. Elle sera indiquée sur la liste, donc même si vous ne la montrez pas au professeur, elle est impérative...
POur la liste officielle, je n'ai pas permission légitime de la mettre en ligne, attendu que M. Boivin doit la signer avant.
Merci de votre compréhension...

Entrainement dissertation. La Poésie , problématiques



ENTRAINEMENT DISSERTATION :

Hommage aux Jean-Christophe, Jean-Philippe, Jean-Eudes....
Et puis, cela fait toujours une citation...

 Les problématiques liées à la poésie 
a-       Formuler le probleme
b-       Etablir un plan avec une phrase explicite.

1)       La poésie est-elle le meilleur moyen pour exprimer ses sentiments ?
2)       Une poésie engagée est-elle efficace ?
3)       La poésie est-elle davantage faite pour le lecteur ou l’écrivain ?
4)       La poésie est-elle une nouvelle façon d’évoquer le monde ?
5)       Peut-on dire que la poésie a un but ?
6)       La poésie a-t-elle pour but de donner vie à la beauté ?
7)       Comment la poésie propose-t-elle un autre regard sur le monde ?
8)       La poésie est-elle faite pour rêver ?
9)       Le poète est-il un être marginal ?

10)   La poésie est-elle un moyen de fuir la réalité ou de s’en rappocher. 

vendredi 3 mars 2017

Oraux blancs n°1, correction des passations

!!!  analyse linéaire : éventuellement à l’écrit si « coincé ».
NB : en Terminale, en Philosophie, texte souvent linéaire
Commentaire COMPOSE à l’oral.

Gargantua :
-         En quoi peut-on dire que le système decrit incarne une utopie fondée sur des idéaux humanistes ?
·       Liberté de mouvement, de penser, d’action
·       Apprentissage scientifique
·       Dimension humaniste
·       Egalité homme : femme
·       Référence à l’antiquité
Comment Rabelais enonçant la règle morale des Thélémites poursuit-il l’exposé de l’utopie qui clôt Gargantua ?

Découvertes du 16eme siècle :
- (même si limite): la découverte de l'Inde (Vasco de Gama, 1498)
- decouverte Amérique (Colomb, 4ème et dernier voyage plus loin que Cuba)
- Premier tour du monde en bateau (Magellan, 1522)
- Copernic (mort en 1543): héliocentrisme
NB: 1501: Leonard peint la Joconde

Vie et œuvres : Le Tiers Livre, le Quart livre
Pléiade (humanisme en poésie) :nom d'un groupe de 7 poètes en référence aux 7 filles d'Atlas. Partagent ideologie humaniste. Ex: Ronsard, Du Bellay. 

Epicurisme : Carpe Diem

-         « guerre »
Montrez la force et l’originalité de cette argumentation
Ce texte est-il un article de dictionnaire ?
·       Texte informatif
·       OR texte engagé : portée didactique et argumentative

Plan : force : originalité =) cliché
Originalité du « conte » / la force de l’ironie, // une dénonciation indirecte de la religion et du pouvoir

Les Lumières : 18ème, chasser l’obscurantisme , dogmes religieux à justifier , catholicisme-protestantisme, connaissances et sciences (scire : savoirs) en avant

Contes : Perrault (17eme- querelle des anciens et des modernes: certains sont tournés vers l'art des prédecesseurs, les Anciens, vers un classicisme comme La Fontaine, Boileau, La Bruyère //d'autres sont partisans de la modernité comme Corneille ou Perrault ) / Grimm / Andersen / Hoffmann…

Contes Philos de V. : Candide , Zadig… Micromegas.

Ironie : dire le contraire de ce qu’on l’on pense  pour exprimer plus et avoir de l’impact . ARME.

Roi Voltaire : Frédéric II de Prusse

-         Antigone :
En quoi ce texte propose –t-il une vision tragique du bonheur, un idéal inaccessible ?
En quoi les personnages s’opposent-ils ds la vision du bonheur ?
Stoicisme : déterminisme qui fait que les sentiments ne sont que des obstacles

!!! Prendre en compte SA question (de l’examinateur).
La révolte dans les arts :
Nabucco de Verdi (musique)
Guernica de Picasso

Argumentation directe-indirecte =) cf Blog

-         « fanatisme » : En quoi consiste ici la force de l’argumentation de V. ?
Fanatisme : terrorisme (facile), d’un idéal esthétique (chirurgie), fanatisme des stars (viol de l’intimité…), hooligans (sportif)…

-         Torture :
Comment V ; procède-t-il pr dénoncer la torture ?
Comment V. discrédite-t-il, les personnes qui infligent la torture ?

NB : maîtresses des grands écrivains :
* Voltaire + Emilie du Châtelet
* Hugo + Juliette Drouet
* Zola + Jeanne Rozerot (cf film sur Cézanne)
* George Sand + Musset + Chopin


-         Mickey 3D :
L’art de rendre une chanson didactique. Démontrez-le.
Didactique : qui livre un enseignement.
Les formes de poème :
·       Prose/ vers
·       Rondeau , sonnet, balade, pantoum, haïku, acrostiche (de haut en bas : mot ou phrase)
·       Engagement :
-         Littérature : Le Dernier jour d’un condamné, Antigone, (Zola), Huis clos
-         Chanson : Barbara (le sida) , HFT, Vian , Ferrat (Nuit et brouillard), Brassens (Le Gorille), Brel (Les Bourgeois)…
-          

Quel article intégrer au dictionnaire selon vous ? Justification.




jeudi 9 février 2017

Petites remarques à l'attention d'un candidat à l'oral de Français

Au fait: Voltaire est un pseudo. AU départ, il s'appelle AROUET LJ (Le Jeune), donc en latin AROVET LI = VOLTAIRE

Au vu de ce que je rencontre , je rappelle:
- qu'on pose son sac loin de la table
- que le téléphone est éteint
- que l'on a les livres en lecture intégrale en fin d'année
- qu'on ne prend que les stylo et non la trousse
- les textes sont dans l'ordre dans un porte-vue


Que penseriez-vous de? 
* l'élève ne sort qu'une feuille de brouillon?
* le candidat ne sort qu'un seul stylo 4 couleurs
* l'élève sort crayon, gomme, stabilo, stylo
* l'examinateur dit "la préparation devrait se terminer" et... le candidat se remet à écrire...
* L'élève invite l'examinateur "à ouvrir ce texte sur Pascal"
* le candidat balance le bordereau signé à l'envers à l'examinateur
* les lignes ne sont pas indiquées sur le texte
* le texte arrive surligné lors du passage
* le candidat arrive et met du temps à sortir avec application ses affaires
* l'élève vérifie sur son brouillon que ce que dit l'examinateur pendant l'entretien a bien été dit
* le candidat évoque Montaigne, mais ne sait dire Eyquem, donc en donne la graphie
* "César est un empereur donc il ne fait pas ce qu'il veut"


mercredi 8 février 2017

Bon Zorro!

Pour ceux et celles qui ne passeraient pas avec Mme Planche, il serait judicieux de travailler les textes "classiques" en priorité.
Gérer bien votre temps.
Bonne prestation.

Paquette from Candide. 

ERRATUM: pour tous, travaillez en priorité les textes "classiques",et ayez lu L'Adversaire/

En somme, on connait:
- les siècles
16eme: humanisme
17ème: classicisme
18ème: Les Lumières
19ème: Romantisme , réalisme, symbolisme

- Les auteurs
- les oeuvres
- des lectures personnelles ET des lectures cursives sur la liste

jeudi 26 janvier 2017

TEXTES et LIste pour les oraux blancs

Pour ces oraux, vous devez disposer des textes VIERGES.
Mettez-les de façon ordonnée dans un porte-vue: on ne cherche pas son texte dans une pochette au dernier moment.
La liste (objet d'étude le roman & objet d'étude La question de l'homme) est un specimen. En fin d'année , vous en aurez une définitive.
Je soulignerai dans la liste ce qui est vu .

Téléchargez ICI
Imprimez ce qu'il vous manque. Ou demandez conseil à Jenn.

dimanche 22 janvier 2017

Extrait 2, L'Adversaire de Carrère





Présentation en 10 minutes à l'oral.

Explication des questions retenues:
- En quoi ce texte est-il une critique implicite?
- comment Carrère s'y prend-il ici pour régler ses comptes?
- quel portrait de Romand a-t-on ici ? (j'ai changé la question)

Documents complémentaires (url you tube)
* La Moustache de Carrère
* Le procès de Kafka by Welles


ETUDE DU TEXTE (Cliquez)

Theatre, représentation Don Quichotte

Viva les moutons!


"L'homme ne descend pas du singe, mais plutot du mouton..." Damien SAEZ

vendredi 13 janvier 2017

Extrait 1, L'Adversaire

Ci-joint le plan d'étude SYNTHETIQUE:

Cliquez.( on clique)


 Lectures cursives:
* L'Adversaire, Carrère

* L'affaire Romand : Le narcissisme criminel. Approche psychologique, Toutenu, 11 euros  

Entretien de Carrère:
L'express magazine

Une video durant laquelle Carrère évoque l'Adversaire:


jeudi 12 janvier 2017

Question d'exposé oral, Antigone, Anouilh, "Marie-toi..."

Les questions possibles sur cet extrait:

- quelles conceptions du bonheur se dégagent de cet extrait?
- comment s'exprime le conflit sur l'existence dans cet extrait?
-De quoi Antigone fait-elle le réquisitoire ici?
- Démontrer que nous avons ici deux visions opposées du monde.
- Comment le bonheur prend-il ici une dimension tragique?
- Démontrez qu'il y a ici une lutte entre réalisme et idéalisme.