jeudi 27 janvier 2011

Bouvard et Pécuchet, Flaubert, L'Anatomie, étude complémentaire

— Ce doit être une belle étude que l’anatomie ?
M. Vaucorbeil s’étendit sur le charme qu’il éprouvait autrefois dans les dissections Différent des autopsies; et Bouvard demanda quels sont les rapports entre l’intérieur de la femme et celui de l’homme.
Afin de le satisfaire, le médecin tira de sa bibliothèque un recueil de planches anatomiques.
Essort de la biologie au XIXème: développement de la physiologie expérimentale, naissance de l'embryologie scientifique, fondation du musée national d'histoire naturelle et de l'institut pasteur.
1872: début de la taxidermie
— Emportez-les ! Vous les regarderez chez vous plus à votre aise !

Le squelette les étonna par la proéminence de sa mâchoire, les trous de ses yeux, la longueur effrayante de ses mains. Un ouvrage explicatif leur manquait; ils retournèrent chez M. Vaucorbeil, et, grâce au manuel d’Alexandre Lauth, (Alexandre Lauth . professeur de physiologie à la Faculté de médecine de Strasbourg) ils apprirent les divisions de la charpente, en s’ébahissant de l’épine dorsale (L'épine dorsale est constituée de 33 os ou vertèbres) , seize fois plus forte, dit-on, que si le Créateur l’eût faite droite.

http://flaubert.revues.org/index392.html: dossier sur la dimension médicale dans B et P.

— Pourquoi seize fois, précisément ?

Les métacarpiens désolèrent Bouvard ; et Pécuchet, acharné sur le crâne, perdit courage devant le sphénoïde, bien qu’il ressemble à une « selle turque ou turquesque ».
La selle turcique est une partie du crâne humain, elle contient l'hypophyse, elle est le corps du sphénoïde et fait par conséquent partie de la fosse crânienne moyenne.

Quant aux articulations, trop de ligaments les cachaient, et ils attaquèrent les muscles.

Mais les insertions n’étaient pas commodes à découvrir, et, parvenus aux gouttières vertébrales, ils y renoncèrent complètement.

Pécuchet dit alors :

— Si nous reprenions la chimie, ne serait-ce que pour utiliser le laboratoire ?

Bouvard protesta, et il crut se rappeler que l’on fabriquait à l’usage des pays chauds des cadavres postiches.
Repensez au pharmacien Homais dans Madame Bovary, trop sensible pour observer une quelconque opération.
(...) Il était couleur brique, sans chevelure, sans peau, avec d’innombrables filets bleus, rouges et blancs le bariolant. Cela ne ressemblait point à un cadavre, mais à une espèce de joujou, fort vilain, très propre, et qui sentait le vernis.
Puis ils enlevèrent le thorax, et ils aperçurent les deux poumons, pareils à deux éponges ; le cœur tel qu’un gros œuf, un peu de côté par derrière, le diaphragme, les reins, tout le paquet des entrailles.
— À la besogne ! dit Pécuchet.

La journée et le soir y passèrent.
Ils avaient mis des blouses, comme font les carabins dans les amphithéâtres, et, à la lueur de trois chandelles, ils travaillaient leurs morceaux de carton, quand un coup de poing heurta la porte. « Ouvrez ! »
On appelait les medecins les carabins de la république, car ils intervenaient partout, inspecteurs ds les prisons, observateurs sociaux, prise en charge des malades mentaux...
Le XIXème est l'âge d'or de la medecine.
Début de la génétique en 1865. Flemming commence à dénombrer les chromosomes
.


C’était M. Foureau, suivi du garde champêtre.
Les maîtres de Germaine s’étaient plu à lui montrer le bonhomme. Elle avait couru de suite chez l’épicier pour conter la chose, et tout le village croyait maintenant qu’ils recelaient dans leur maison un véritable mort. Foureau, cédant à la rumeur publique, venait s’assurer du fait ; des curieux se tenaient dans la cour.
(...) Et, prenant une des pièces sur la table :

— Qu’est-ce que c’est ?
— Le buccinateur, répondit Bouvard.
Le muscle buccinateur est un muscle large et peu épais de forme quadrilatère. Il s'agit d'un muscle de la joue situé de chaque côté du visage occupant et couvrant l'espace entre les mâchoires
(...) — Eh bien, les confrères, comment va l’anatomie ?

— Parfaitement, répondaient-ils.
Alors il posait des questions pour le plaisir de les confondre. Quand ils étaient las d’un organe, ils passaient à un autre, abordant ainsi et délaissant tour à tour le cœur, l’estomac, l’oreille, les intestins, car le bonhomme en carton les assommait, malgré leurs efforts pour s’y intéresser. .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire