jeudi 27 janvier 2011

Dictionnaire des idées reçues, extrait BAC


Rattrapée par la grippe, j'en profite pour publier ce qui attendait. Pour lundi, les explications sur chacun des termes de ce dictionnaire seront prêtes.



Flaubert, Dictionnaire des idées reçues

Absinthe : Poison extra-violent : un verre et vous êtes mort. Les journalistes en boivent pendant qu'ils écrivent leurs articles. A tué plus de soldats que les Bédouins.

Académie Française : La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut

Antechrist : Voltaire, Renan...

Argent : Cause de tout le mal. Auri sacra fames. Le dieu du jour (ne pas confondre avec Apollon). Les ministres le nomment traitement, les notaires émoluments, les médecins honoraires, les employés appointements, les ouvriers salaires, les domestiques gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

Célébrité : Les célébrités : s'inquiéter du moindre détail de leur vie privée, afin de pouvoir les dénigrer

Décors de théâtre : N'est pas de la peinture : il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs ; puis on l'étend avec un balai ; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

Docteur : Toujours précédé de bon, et, entre hommes, dans la conversation, de foutre : "Ah! foutre, docteur !" Est un aigle quand il a votre confiance, n'est plus qu'un âne dès que vous êtes brouillés. Tous matérialistes. "C'est qu'on ne trouve pas la foi au bout d'un scalpel."

Ecoles : Polytechnique, rêve de toutes les mères (vieux). Terreur du bourgeois dans les émeutes quand il apprend que l'Ecole Polytechnique sympathise avec les ouvriers (vieux). Dire simplement "l'Ecole" fait accroire qu'on y a été. A Saint-Cyr : jeunes gens nobles. A l'Ecole de Médecine : tous exaltés. A l'Ecole de Droit : jeunes gens de bonne famille.

Idéal : Tout à fait inutile.

Imagination : Toujours vive. S'en défier. Quand on n'en a pas, la dénigrer chez les autres. Pour écrire des romans, il suffit d'avoir de l'imagination.

La Fontaine : Soutenir qu'on n'a jamais lu ses contes. L'appeler le Bonhomme, l'immortel fabuliste.

Littérature : Occupation des oisifs

Nègre : Il faut parler nègre pour se faire comprendre d'un étranger, quelle que soit sa nationalité. S'emploie aussi dans le style télégraphique

Sciences : Un peu de science écarte de la religion et beaucoup y ramène


COmplément cours:
- Le DICTIONNAIRE:
En 1863 paraît le 1er fascicule du Grand Dictionnaire universel du XIXè siècle de Pierre Larousse. C'est le premier grand dictionnaire encyclopédique de vulgarisation.
=) clin d'oeil de Flaubert à l'esprit de son époque.
- quant au DICTIONNAIRE de VOLTAIRE, il est ici: http://www.voltaire-integral.com/Html/00Table/4diction.htm

- quelques infos sur l'absinthe: http://www.museeabsinthe.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire