samedi 7 mai 2011

Texte Intégral Bouvard et Pecuchet



Contexte:

Dernière décennie de la vie de Flaubert: triste car deuils, déceptions, problèmes financiers, problèmes de santé (pbme dermato et cephalées).


Perd ses amis dont Jules de Goncourt (mort le 20 juin 1870).
La vie du pays est tt aussi morose: pays en guerre. Forme de misanthropie de Flaubert« Je suis écoeuré, navré par la bêtise de mes compatriotes. L'irrémédiable barbarie de l'humanité m'emplit d'une tristesse noire ": Bouvard et Pecuchet comme reflet de cette perception. (Publié 1881)



Est roman satirique qui reflète pensée amère de Flaubert sur les hommes.
Comme dans Madame Bovary ("Bovary, c'est moi!"), il investit ses personnages: « Bouvard et Pécuchet m’emplissent à tel point que je suis devenu eux… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire