mardi 7 mai 2013

Le Parfum de Suskind, incipit



 
POUR L'INTRODUCTION:
 
Protagoniste: Jean-Baptiste Grenouille: combine handicap et don.
approche social, physiologique.
Jean-Baptiste Grenouille né avec tare qui le suivra tte sa vie: ne sent rien, absolument rien. = paradoxe avec le titre.
L'histoire en bref: Naissance: tentative d'enfanticide qui échoue, et de là  monstre qui naît dans les ordures et qui pourtant n'a aucune odeur, un monstre ss parents, ss repères, errant ds ville et ayant pr seul objectif celui de survivre.
 Le personnage est quasi inhumain= aucune émotion, et agit en quête d'un idéal: celui de créer le parfum, l'odeur parfaite, absolue, et de se la mettre sur le corps.
Suit alors une série de meurtres de jeunes filles (veut parfum de 25 vierges) dt beauté symbolique et pureté de la virginité rendent parfum délicieux. = alchimie du don de plaire : l'homme trouve son prochain plaisant selon des critères parfois complètement arbitraires et inconscients : quoi de plus mémorable que le moment où Grenouille, après s'être imbibé du parfum de ses victimes, semble aux juges tout à fait innocent de par son odeur! De plus, lors de création de parfums sublimes, l'auteur s'amuse à montrer que Grenouille mélange les odeurs délicates et douces aux puanteurs, qui rendent le parfum encore meilleur!
 
L'auteur:né en 1949 à Ambard, en Bavière. Etudes littéraires, (médiévales et contemporaines) à Munich.
Dramaturge: Il a écrit une pièce de théâtre où il met en scène un seul personnage, La Contrebasse
 
Nouvelle amusante: Le pigeon: Jonathan Noël est un homme simple. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Il vit dans sa petite chambre de bonne à l’abri dans l’anonymat de la vie parisienne. La journée il fait le vigile qui trône tel le sphynx devant une grande banque. Malheureusement un matin un incident va tout mettre en l’air.
 
 
A l'encontre des incipit classique: décor lugubre, insalubre
Créé la curiosité.
 
 
POUR L'ENTRETIEN:
 
Autres "monstres" dans la littérature:
Au XIX° siècle:

- Quasimodo dans "Notre Dame de Paris" de Hugo.. (par exemple en pape des fous lors du carnaval)
 - Frankenstein de Mary Shelley
- Dracula de Bram Stoker
- - La Métamorphose de Kafka
- Le Journal d'un monstre de Matheson
et narrateur des Bienveillantes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire