Extrait du Grand recueil en date de 1946.
Ponge: poète français né en 1899 et mort en 1988
Ici vision à la fois caricaturale et originale.
ce poème est un poème ironique ET polémique. Pourquoi?
Dépendance des médias: petit essort fin du XIXe siècle, mais la radio ne s'est développée en France que pendant l'entre-deux-guerres. Après des années sombres entre 1940 et 1944, la radio devient un monopole d'État: mélange des pouvoirs de presse et de politique. Elle est « libérée » en 1981, sous l'influence de François Mitterrand.
Cf La télévision : "elle se contente de faire son travail".
Objets domestiques comme le" téléphone" , "le radiateur", "la cruche"...
Comme la plupart des poèmes du parti pris des choses, cela répond au plan:
Plan du commentaire :
Introduction
I - Description objective et vivante de l'objet
1 - Le fonctionnement
2 - Objet merveilleux qui envahit notre vie
Transition
II - La critique de l'objet, une description subjective
Conclusion
Entraînement avec le texte de Francis Ponge. [source: http://lfib1e2011.wordpress.com/2010/11/22/commentaire-litteraire-francis-ponge/]
Sentiments :
- mélange de perplexité et de curiosité
- sentiment d’une certaine violence qui nous est faite, d’une remise en question, sentiment d’être « attaqué »
- La « valeur » d’un objet du quotidien : que nous apprend-il sur nous-mêmes ?
- La vanité des paroles du quotidien ou des paroles utilitaires, commerciales (illusion de la valeur « d’échange » par rapport à la valeur d’usage)
- Les travers de la société de consommation : le règne de la distraction de masse (« radieuse »), de la gaieté de façade.
- Thèse refusée : se livrer à la facilité des paroles utilitaires ou commerciales du monde dit moderne.
- Thèse proposée : renouveler son regard sur les choses et la langue, parler « contre » les paroles toutes faites.
- Argumentation indirecte…
- univers de l’explication –> encyclopédies, discours « objectifs »
- détournement de cet univers : introduction d’ une subjectivité radicale
Réponse à la question : « comment ce texte parvient-il à l’effet qu’on vient de décrire » ?
- Un regard sur l’intériorité des objets : mélange d’objectivité et de subjectivité
- Extérieur / intérieur
- Le monde moderne condensé en un seul objet
- Un regard critique et dénonciateur
- Antithèses et oppositions
- Regard ironique
- Champs lexicaux : flux / envahissement –> obscénité
- Une autre façon de parler de « nous » et de nos petites servitudes modernes
- « Pour en finir »
- Tournures réflexives
- Personnes verbales
Quelques articles sur Ponge:
http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=432
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