mardi 7 mai 2013

Ressources pour Ponge "La Radio"




Extrait du Grand recueil en date de 1946.
Ponge: poète français né en 1899 et mort en 1988
Ici vision à la fois caricaturale et originale.

ce poème est un poème ironique ET polémique. Pourquoi?
Dépendance des médias: petit essort fin du XIXe siècle, mais la radio ne s'est développée en France que pendant l'entre-deux-guerres. Après des années sombres entre 1940 et 1944, la radio devient un monopole d'État: mélange des pouvoirs de presse et de politique. Elle est « libérée » en 1981, sous l'influence de François Mitterrand.
Cf La télévision : "elle se contente de faire son travail".
Objets domestiques comme le" téléphone" , "le radiateur", "la cruche"...

Comme la plupart des poèmes du parti pris des choses, cela répond au plan:
Plan du commentaire :

Introduction
 
I - Description objective et vivante de l'objet
1 - Le fonctionnement
2 - Objet merveilleux qui envahit notre vie
 
Transition
 
II - La critique de l'objet, une description subjective
 
Conclusion

Entraînement avec le texte de Francis Ponge.  [source: http://lfib1e2011.wordpress.com/2010/11/22/commentaire-litteraire-francis-ponge/]

Sentiments :
  • mélange de perplexité et de curiosité
  • sentiment d’une certaine violence qui nous est faite, d’une remise en question, sentiment d’être « attaqué »
Problème(s) posé(s) :
  • La « valeur » d’un objet du quotidien : que nous apprend-il sur nous-mêmes ?
  • La vanité des paroles du quotidien ou des paroles utilitaires, commerciales (illusion de la valeur « d’échange » par rapport à la valeur d’usage)
  • Les travers de la société de consommation : le règne de la distraction de masse (« radieuse »), de la gaieté de façade.
Dimension argumentative :
  • Thèse refusée : se livrer à la facilité des paroles utilitaires ou commerciales du monde dit moderne.
  • Thèse proposée : renouveler son regard sur les choses et la langue, parler « contre » les paroles toutes faites.
  • Argumentation indirecte…
Univers proche(s) ou similaire(s) :
  • univers de l’explication –> encyclopédies, discours « objectifs »
  • détournement de cet univers : introduction d’ une subjectivité radicale
 Le plan
Réponse à la question : « comment ce texte parvient-il à l’effet qu’on vient de décrire » ?
  1. Un regard sur l’intériorité des objets : mélange d’objectivité et de subjectivité
    1. Extérieur / intérieur
    2. Le monde moderne condensé en un seul objet
  2. Un regard critique et dénonciateur
    1. Antithèses et oppositions
    2. Regard ironique
    3. Champs lexicaux : flux / envahissement –> obscénité
  3. Une autre façon de parler de « nous » et de nos petites servitudes modernes
    1. « Pour en finir »
    2. Tournures réflexives
    3. Personnes verbales

Quelques articles sur Ponge:
http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=432

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