mardi 7 mai 2013

Lien étude de l'extrait du bonheur des Dames et réalisme du personnage de Mouret

Liens:
http://www.bacdefrancais.net/bonheur-des-dames.php
Sur la stratégie d'entreprise:
http://www.histoire-entreprises.fr/he-le-magazine/au-bonheur-des-dames-d%E2%80%99emile-zola/


De qui Zola s'est-il inspiré?
 
Il est le fondateur du plus grand magasin de Paris sous le Second Empire
 
Aristide Jacques BOUCICAUT
Né le 14 juillet 1810                        Décédé à Paris le 26 décembre 1877  
 
Du colportage avec une charrette à bras, au plus grand magasin du monde
Il débute comme simple commis chapelier dans la boutique paternelle à Bellême, qu’il quitte à 18 ans pour suivre comme associé un marchand d’étoffes ambulant.
En 1829, il devient vendeur au Petit Saint-Thomas, rue du Bac à Paris. Devenu chef de rayon, il épouse en 1836, une employée de la maison, Marguerite Guérin.
En 1852, il s’associe au propriétaire d’un magasin de mercerie et de nouveautés à l’enseigne du « Bon Marché », rue de Sèvres. Dès lors, il se lance dans la grande distribution qui va révolutionner fondamentalement le commerce de l’époque.
C'est grâce à son ami Henry-François Maillard, confiseur millionnaire à New-York que Boucicaut peut racheter les parts de son associé Videau en 1863, et développer son magasin. Il devient seul propriétaire de l’affaire. Dès lors la prospérité est au rendez-vous si bien qu’il va passer d’un commerce de 4 rayons avec 12 employés à 450 000 francs de chiffre d’affaires , au plus grand magasin du monde avec 1788 employés. Le chiffre d’affaires atteindra 20 millions de francs en 1869.
 
C’est en visitant l’Exposition universelle de 1855, que lui vient le concept du grand magasin.
 Il invente une nouvelle relation avec le public par :
-         le principe du libre accès sans obligation d’achat,
-         le prix fixe étiqueté qui évite de marchander,
-         une politique de prix bas assise sur des profits réduits,
-         un assortiment varié présenté en rayons multiples,
-         une rotation rapide des marchandises,
-         la possibilité de retour et d’échange de la marchandise insatisfaisante,
-         des soldes à intervalles réguliers,
-         des réclames annoncées par affiches, catalogues, vitrines, animations.
Ainsi, la clientèle peut déambuler dans le magasin, en toute liberté, pour dénicher la bonne affaire.
De plus, le Bon Marché offre des agréments attractifs pour le consommateur : magasin équipé d’ascenseurs, livraison à domicile, buffet, journaux gratuits et ballons distribués aux enfants.
 
Novateur, il fait école à Paris et dans le monde, notamment aux Etats-Unis
Pionnier de la vente par correspondance, en 1856, il lance le 1er catalogue de VPC.
Il innove aussi sur le plan social en inventant la participation aux profits pour ses employés
Ce succès est immortalisé par Zola dans son ouvrage « Au Bonheur des Dames » (série des Rougon-Macquart), où Aristide Boucicaut y devient Octave Mouret.
Une station du métro parisien porte son nom, sur la ligne 8 Créteil-Balard.
 
 
 
Autres magasins de l'époques, sur le même principe:
Le Louvre, le BHV, La Belle Jardinière, le Printemps, la Samaritaine, les Galeries Lafayette.....

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