Alors d'abord, il faut comprendre qu'il y avait la
triade, Molière, Corneille et Racine au XVIIème.
Comme Corneille
écrit Horace, on suppose que cela inspire Racine , ou joue la concurrence.
Il choisit un anti
héros, Néron. Même si à l'époque, il n'était pas encore le monstre qu'on dit.
(pr entretien, autre empereur fou: Caligula, traité par Camus). Britannicus :
symbole, avec l'incendie de rome, de la folie de Néron. Selon Tacite, il est
assassiné à l'âge de quatorze ans par son frère par adoption, l'empereur Néron,
lors d'un banquet
Est scene clef car
acte central.
Etude linéaire
Scène 8
Néron, Britannicus,
Junie dont Britannicus est amoureux
Néron fait alors préparer un banquet, et pour contourner la difficulté du goûteur à recours à un stratagème. Il fait servir à Britannicus une boisson sans danger mais brûlante. Britannicus demande à ce qu'on y rajoute un peu d'eau fraiche. C'est à ce moment que Néron fait rajouter le poison. Britannicus s'écroule foudroyé. La terreur gagne l'assistance, mais Néron la rassure. Selon lui, Britannicus vient d'avoir une crise d'épilepsie problème que celui-ci supporte depuis son enfance. Le lendemain le corps de Britannicus est brulé selon les rituels dans l'indifférence générale."
Néron fait alors préparer un banquet, et pour contourner la difficulté du goûteur à recours à un stratagème. Il fait servir à Britannicus une boisson sans danger mais brûlante. Britannicus demande à ce qu'on y rajoute un peu d'eau fraiche. C'est à ce moment que Néron fait rajouter le poison. Britannicus s'écroule foudroyé. La terreur gagne l'assistance, mais Néron la rassure. Selon lui, Britannicus vient d'avoir une crise d'épilepsie problème que celui-ci supporte depuis son enfance. Le lendemain le corps de Britannicus est brulé selon les rituels dans l'indifférence générale."
NERON
Prince, continuez
des transports si charmants, rappel via emphase du statut , est Prince non
empereurs. / "charmants" ironie: st ds son palais , Junie est
prisonnière et annonce fureur
Je conçois vos
bontés par ses remerciements,tjs ironie: ironie tragique car on sait que cela
va dégénérer
Madame : à vos
genoux je viens de le surprendre.parallélisme avec Prince, c'est occupé du
Prince, s'occup maintenant de Junie.
Mais il aurait aussi
quelque grâce à me rendre : perfidie. Va inverser les roles et tenter de
faire croire qu'il favorise les rencontres de deux amoureux.
Ce lieu le favorise,
et je vous y retiens euphémisme: est détenue, pas retenue. Atténue sa
cruauté.
Pour lui faciliter
de si doux entretiens. euphémisme aussi car passion.
BRITANNICUS
Je puis mettre à ses
pieds ma douleur ou ma joie
Partout où sa bonté
consent que je la voie ; partout, hyperbole. L'amour triomphe de tt.
"sa bonté": ironie, face à la cruauté de Néron.
Et l'aspect de ces
lieux où vous la retenez : pas d'euphémisme. Lutte verbale. Lui montre
qu'il n'est pas crédule.
N'a rien dont mes
regards doivent être étonnés.
NERON
Et que vous
montrent-ils qui ne vous avertisse
Qu'il faut qu'on me
respecte et que l'on m'obéisse ? enjambement. Phrase sur deux vers.
S'emporte. "qu'il faut": euphémisme. est une menace. respecte /
obéisse: a tout pouvoir. "on": indéfini. Quel que soit le statut.
Principe du tyran.
BRITANNICUS
Ils ne nous ont pas
vus l'un et l'autre élever,
Moi pour vous obéir,
et vous pour me braver ; antithèse "moi"/ "vous".
Commence par lui alors que cela ne se fait pas. Procédé oratoire pour prendre
le dessus.
Et ne s'attendaient
pas, lorsqu'ils nous virent naître,
Qu'un jour Domitius
me dût parler en maître. L'appelle par le prénom de son père.
(cf Lucius Domitius Ahenobarbus, nom de Néron + En
49, quand Agrippine épouse Claude, elle a déjà un fils, Néron,
né en 37 d'un précédent mariage avec Gnaeus Domitius Ahenobarbus)
NERON
Ainsi par le destin
nos voeux sont traversés ; "destin": tragédie.
J'obéissais alors,
et vous obéissez. lutte de l'énonciation: "je"/
"vous". + opposition des temps: passé pour Néron ; présent pour
Britannicus. Tente de s'imposer par le verbe.
Si vous n'avez
appris à vous laisser conduire,
Vous êtes jeune
encore, et l'on peut vous instruire. "jeune encore": valoristion
de "jeune" en premier (pas"encore jeune"), se place comme
une sorte de père. Argument d'autorité par l'âge.
BRITANNICUS
Et qui m'en
instruira ?
NERON
Tout
l'empire à la fois,
Rome. rejet de
Rome en fin de phrase pr insister.
BRITANNICUS
Rome
met-elle au nombre de vos droits oppostion "droits" / devoirs
avec accumulation
Tout ce qu'a de
cruel l'injustice et la force,blâme: "injustice" / "force":
euphémisme, abstrait
Les empoisonnements,
le rapt et le divorce ? "empoisonnement": avait fait appel à
Locuste pr empoisonner Claude. , rapt (comme Enlevements des Sabines, cherchez)
+ divorce: a divorcé d'Octavie.
NB: pr l'anecdote,
version chez Tacite: "Celle-ci compose un breuvage mais celui-ci est trop
dilué et une forte diarrhée en délivre Britannicus. Néron convoque Locuste et
l'oblige à préparer le poison en sa présence. La première tentative est
infructueuse, un chevreau ayant essayé la mixture met cinq heures à mourir. Le
poison est refait et donné à boire à un porc qui tombe raide mort.
NERON
Rome ne porte point
ses regards curieux : anaphore de "rome" ds la bouche de l'un et
de l'autre. Est aussi l'enjeu du texte avec Junie. Tombe ou non aux mains du
tyran.
Jusque dans des
secrets que je cache à ses yeux.
Imitez son
respect. Métonymie: Rome apparait comme une personne, plus puissante.
BRITANNICUS
On
sait ce qu'elle en pense. "on": indéfini. Ne dénonce personne
car représailles.
NERON
Elle se tait du
moins : imitez son silence. Injonction. Usage de l'impératif. Lutte des
répliques.
BRITANNICUS
Ainsi Néron commence
à ne plus se forcer. Usage du prénom: forme de mépris. Ne s'adresse plus
directement. Mise à distance.
NERON
Néron de vos
discours commence à se lasser. euphémisme. Commence à s'enerver.
BRITANNICUS
Chacun devait bénir
le bonheur de son règne.
NERON
Heureux ou
malheureux, il suffit qu'on me craigne. Antithèse + antiphrase: seule la
terreur (qui a donné le terrorisme) fonctionne à ses yeux.
BRITANNICUS
Je connais mal Junie
ou de tels sentiments litote et antiphrase: la connait très bien et est
incapable de vivre avec un tel tyran.
Ne mériteront pas
ses applaudissements. ironie. Applaudissement comme au cirque ou ds
l'arene des glaiateurs.
NERON
Du moins, si je ne
sais le secret de lui plaire,
Je sais l'art de
punir un rival téméraire. On déplace l'enjeu. Junie n'est plus la
question. Joute verbale. Violence (vis: la force en latin) des mots. "art
de punir": cynique. (exemple: historien Tacite prétend qu'on
trancha tête d'Octavie et que Néron l'offrit à Poppée, sa nouvelle épouse, en
guise de cadeaux de noces)
BRITANNICUS
Pour moi, quelque
péril qui me puisse accabler, enonciation forte "pour moi":
marque l'opposition. "qui puisse": subjonctif. Rien ne lui fait plus
peur que de perdre son aimée. Est courageux. Ne cède pas à la menace.
"quelque péril": euphémisme car avait par exemple fait torturer ttes
les servantes d'Octavie.
Sa seule inimitié
peut me faire trembler.
NERON
Souhaitez-la ; c'est
tout ce que je vous puis dire. impératif. Mais prends l'ascendant.
"c'est tout": met l'accent sur l'implicite. Menace.
BRITANNICUS
Le bonheur de lui
plaire est le seul où j'aspire. alexandrin: amour parfait.
NERON
Elle vous a promis,
vous lui plairez toujours. recours aux stichomythies: tac au tac dc
monte en puissance.
BRITANNICUS
Je ne sais pas du
moins épier ses discours.
Je la laisse
expliquer sur tout ce qui me touche,
Et ne me cache point
pour lui fermer la bouche. euphémisme: la condamner au silence, oui...
NERON
Je vous entends. Eh
bien, gardes ! double sens: entendre comme ouie mais aussi entendement:
comprehension. Ne se salis pas les mains lui-même, appel les gardes. Tombe le
masque: met un terme à toute possibilité de discussion mais aussi
d’affrontement. Pas d'affrontement physique direct comme ds duel cornelien. Pas
d'épée. Violence par procuration. A le dernier mot de votre extrait.
QUESTIONS POSSIBLES:
- qu'est ce qui fait
l'efficacité dramatique de cet extrait?
- en quoi cet
extrait est-il tragique pour la suite?
- démontrer que cet
extrait est une lutte verbale.
- en quoi est-ce une
scene de conflit? (amoureux, familial et politique)
- quel blâme Racine
fait-il ici?
- comment s'exprime
la lutte des personnages?
ENTRETIEN:
Question 1.
Connaissez-vous d’autres œuvres (littérature, peinture, etc.) dans
lesquelles deux
frères ennemis s’opposent ? Les frères ennemis les plus célèbres
de la littérature
sont Abel et Caïn, ou Remus et Remus pour construction de Rome,
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