lundi 16 juin 2014

Epicurisme et stoicisme , rappel ...

Fiche sur le Philosophe:
- Proposition de plan ici: Philosophe Scythe
- Fable qui témoigne de l'admiration pour l'antiquité. 
- Met deux philosophie en opposition:
Autres fabulistes: Esope, Phèdre. 
Narration : histoire à deux personnages et schéma (CF autre fable avec deux personnages : Le savetier et le financier) . Forme de saynète : une entrée en scène avec mise en place de deux caractères. 
Présentation du sage, avec termes mélioratifs : temps imparfait puis dialogue (vers 14 à 20) exposant deux points de vue opposés, l’un orienté vers la mort, l’autre vers la vie. Fin du récit : changement de lieu
Le « philosophe scythe » : insistance sur son origine et son pays austère. Sujet de verbes au passé simple.  Autre série de verbes au présent : « prend, coupe… ». Le présent de narration actualise et fait du lecteur un témoin.
Le narrateur manifeste son point de vue à la fin de la fable ; « je », « nos cœurs »
Un couple que tout oppose: lieux d’habitation différents : Scythie vs le sud/ Philosophe vs Sage/ réflexions du sage vs manque de raisonnement du philosophe
Deux systèmes : « désirs, passions,…. » stoicien vs mesure, équilibre de l’épicurien

LE STOICISME ET L’EPICURISME
Une même visée pour deux philosophies:  le bonheur, la sérénité, la tranquillité de l’âme. 
* L’ataraxie pr épicuriens est l’absence de trouble. Pr cela on evite les passions et on agit sur ce qui dépend de nous . Ou supporte puisque cela ne sert à rien de s'épuiser contre des choses contre lequel on ne peut rien faire. Raisonnable. (je me tords le pied, je n'aurai pas moins mal en criant)
* apathéia pr les stoïciens est l’absence de douleur. Epicure (341-270 av. J.-C.) . Philosophie matérialiste. Les dieux ne vivant pas ds notre monde, je n'ai pas à craindre leur chatiment. ll faut vivre dans la simplicité et profiter de la vie. Ne s'occupe pas de la politique mais Carpe diem. 

Emploi les mêmes outils: Vaincre les passions co crainte des dieux, de la douleur, de la mort ou le désir d’honneur, de richesse. Chercher la sagesse, qui est un remède, et prendre exemple sur le sage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire