samedi 1 juin 2013

Les Mains sales

Pièce en 7 actes. (par opposition pièce classique, Cinq actes.: Pas de bienséance, meurtre sur scène. ). 7: symbolique du chiffre (7 merveilles du monde, création du monde en 7 jours...)

La pièce :
-  se déroule durant la 2nde guerre mondiale , en 1943
- lieu:  pays nommé Illyrie (intéressant de mettre en lien avec la SyRIE, TurQUIE...), "ille" en latin: celui-ci (laudatif) quelque part en Europe de l’Est. 
- état des leiux:  pays est occupée par les Nazis. 

Les personnages:
* Jessica - Joue le rôle d'une jeune femme innocente -Mariée à Hugo.  Courageuse - Curieuse . Sera abattue par Hugo quand il verra qu'elle embrasse Hoederer. 
Hugo Barine: jeune militant, 23 ans, a commis le meurtre de Hoederer qui est le dirigeant allié à la bourgeoisie, politicien jugé verreux par le Parti..(un "social traître")
Hugo se rapproche donc d'Hoederer, pour mieux l'abattre. Mais petit à petit, il commence à "s'attacher", à chercher à le comprendre, ainsi que sa femme. Il hésite ainsi à commettre le meurtre, la quête dt il est chargé. 
Les communistes veulent maintenant abattre Hugo, mais Olga réussit à les convaincre d'attendre de savoir si Hugo est « récupérable ». Elle propose de le soumettre à un interrogatoire. 
Finalité de la pièce:  l'opposition à travers les 2 personnages de Hugo et Hoederer. Le but est de savoir si nos actions justifient notre existence ou si un véritable combattant, engagé n'a pas peur d'avoir « les mains sales ». Ce n'est pas une pièce politique, mais une pièce sur la politique. 
La situation est simple: appliquer un ordre, par idéologie
Mais aussi complexe: si on cherche à comprendre, on peut hésiter et refuser d'exécuter l'ordre. 

A mettre en lien:
- Indignez-vous: traite de l'engagement
- La Peste: faut-il suivre ses idéaux? 

Autre théâtre de l'après guerre:
Beckett, Fin de Partie, En attendant Godot
Ionesco

Autre pièce de Sartre:
Huis Clos (3 personnages dans une forme de purgatoire, dont ils ne pourront sortir que s'ils finissent par admettre ce qu'ils sont). Citation: "L'enfer, c'est les autres". 

Extrait :

DVD mise en scène:
extrait dvd


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire