mercredi 26 juin 2013

Petit passage au fil des oraux...

Apparemment (merci à celui qui me transmet les infos :), Le Pain tombe régulièrement donc je complète par de petites infos à glisser si vous voulez:
- recueil de 32 poèmes écrit entre 24 et 39 et publiés en 1942
- intérêt pour les choses humbles (le pain, mais il y a aussi le cageot, le volet, la cruche...)
- élèvation poétique d'éléments anodins
- est objet élémentaire tranformé en élément cosmique
- description qui suit un trajet métaphorique
- chute: POnge semble prendre congé de son lecteur
- sorte de zoom: surface de l'objet puisse rapproche tjs plus de sa formule moléculaire comme le ferait un microscope.   
Précurseur du poème en proseLe poème en prose naît officiellement en 1842 avec la parution de Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand. Se répand réellement au XXème. 
Ex: Jean Tardieu (1903), La Part de l'ombre.
Aloysius Bertrand (1807 - 1841) est issu dune famille pauvre et n'a jamais réussi à échapper à la misère. Il fut très influencé par le romantisme allemand et le baroque. Son recueil de poème Gaspard de la nuit sera publié en 1842 à titre posthume
Autres auteurs sur les poèmes en prose: Baudelaire, Mallarmé Rimbaud. 

"Il prend donc le parti des choses, celui des réalités naturelles ou artificielles délaissées par les poètes, dans l’espoir d’une prise de conscience par l’homme de la valeur particulière des objets domestiqués, avilis (Lecageot, Les plaisirs de la porte, Le morceau de viande), auxquels il ne prête plus attention, d’une réconciliation de l’homme avec le réel, avec sa matérialité. Il s’exprime contre les paroles toutes faites, s’interposant entre l’oeil et l’objet, barrant la voie à toute vision qui ne serait pas, comme celle de la société, utilitariste. Il va donc devoir réinventer une parole vraie, qui ressemble à la réalité physique qu’elle désigne, qui entre en adéquation avec le monde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire