samedi 1 juin 2013

REVISIONs POUR L'ECRIT, METHODOLOGIE

EVALUATION D’UNE COPIE

Revoir les problématiques pour les divers objets d'étude (mode recherche)

Premier critère : la compréhension du sujet.
Deuxième critère : réflexion soutenue par des exemples 
pertinents et témoignant d’une réelle appropriation du sujet proposé
+ approche critique.(vous avez compris qu'on vous pose une telle question, sans quoi il ne faut pas prendre ce sujet)
Troisième critère : pertinence, singularité et adaptation
I- Problématique, plan, organisation et progression du propos.
Rappel PLAN: jamais APPARENT! Rédigez tout (hormis date, siècle, nom des rois)
1- Introduction :
citation et/ou reformulation du sujet, élaboration d’une problématique
A ne pas faire:
•Sujet cité sans analyse.
•Aucune annonce de plan
•Pas de problématisation.
Intro en 3 parties: contexte / amener le thème / présentation de la problématique (sujet reformulé si dissertation, intérêt original de l'extrait si commentaire, présentation du contexte si invention). 
2- Conclusion :
Effort de reformulation synthétique des éléments essentiels de la réflexion, élargissements possibles (suggérés), « pointe » finale ou formule de clôture.

A ne pas faire:
•Conclusion platement conventionnelle, trop courte ou absente OU redite du développement et du plan annoncé OU ouverture sur une question "bidon". 
3- Développement :
- progression de la réflexion: mettre des connecteurs logiques (attendu que, en outre, si bien que, de ce fait, de facto, il va ainsi de soi...)
- prise en compte explicite du sujet dans l’ensemble de la composition avec réinvestissement des termes clefs du sujet: si vous ne retrouvez pas dans votre copie les mots clefs du sujet , ce n'est pas bon signe...

 !!!!!!!   A ne pas faire:
•Les termes clés du sujet ne font pas l’objet d’un « questionnement » problématique, ils ne sont pas définis ou redéfinis.
•Généralisations abusives à partir d’entrées génériques plaquées : commun, banal, cours •Eloge exclusif ou blâme excessif
4- Organisation
plan pertinent, progression. Art des transitions
Intro partielle / Conclusion partielle

 !!!!!!!!!!!!!
A ne pas faire:
•Confusion.
•Contresens.
•Problématisation absente, partielle ou plaquée.
•Exposé linéaire et « juxtaposition » aveugle des analyses : catalogue d’idées ou d’exemples sans comparaison.
•Progression et transitions laborieuses, forme vide et propos convenus.

Stratégie de l’exemple
Quels buts ? expliciter, argumenter, illustrer ou prouver ?. Nombre et pertinence. Prise en compte de textes et de lectures qui témoigne d’une appropriation.

 !!!!!!!!  A ne pas faire:
•Peu ou pas de références.
•Exemples trop allusifs ou non pertinents.
•Catalogue, fiches de lecture alignées sans lien argumenté avec le sujet.
•Chronologie trop large.
III- Lecture et lisibilité.
NB: on écrit de façon lisible. Sinon, l'examinateur n'aura pas de scrupules...
  Pour le commentaire et la dissertation :
A ne pas faire:
•Vocabulaire de l’analyse littéraire flou
•Répétitions et paraphrase.
Plus rare :
•Dissertation squelettique
•Langage familier.
•Jargon hors de propos.
2- Expression élégante et correcte. Syntaxe : cohérence des phrases et des enchaînements.
Correction orthographique : accords, accents, ponctuation...

A ne pas faire:
•Négligence orthographique permanente.
•Absence manifeste de relecture.

3- Lisibilité de l’écriture et souci du lecteur
A ne pas faire:
•Présentation compacte, en un seul bloc.
•Écriture illisible.

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