lundi 3 mai 2010

ANTIGONE de Sophocle à ANouilh

Antigone de Jean Anouilh


Jean Anouilh s'est directement inspiré de la pièce originale homonyme de Sophocle.

Sophocle est un tragédien grec, né vers 495 avant J.C et mort vers 405 avant J.C. Il est l'auteur de cent-vingt-trois tragédies mais seules sept d'entre elles nous parvenues. Il faisait parti des trois plus grands tragédiens avec Eschyle et Euripide. Antigone fut écrit en 442 avant J.C.

Ces deux tragédies racontent la meme histoire: Antigone veut faire enterrer son frere Polynice, qui fut tuer pendant sa lutte fratricide avec Etéocle. Antigone enfrein le décret de son oncle Créon qui est aussi le roi de la cité. Pour la punir, il doit la condamner à mort. Créon est confronté à un dilemme, etre le roi tyran qui éxecute son devoir sans la moindre humanité, ou alors faire preuve de raison, et sauver sa nièce.

Sophocle écrivit cette pièce de façon classique, il est centré d'avantage sur les différentes tournures de l'histoire, afin de l'emmener vers le dénouement final, bien qu'il critique avant tout la justice et les pouvoirs en places à son époque, notamment le conflit entre la justice divine et la justice humaine.

Jean Anouilh eu l'idée de réécrire cette tragédie de façon moderne. Il fait avancer l'histoire, mais se concentre d'avantage sur la psychologie de ses personnages. Ils sont prisonniers de leurs passés, de leurs position sociales, les seules solutions sont le plus souvent la fuite ou la mort.


Chez Anouilh:
Créon est compatissant, sensible.
Un acte unique
ANtigone incarne la résistance.

Chez Sophocle: aucune compassion, ne se soucie pas de la souffrance d'autrui.
Roi froid et brutal. Antigone incarne l'esprit rebelle face à l'Etat.

Fidélité d'Anouilh sur la fin de la pièce.
5 actes
1948, Antigone, nouvelle adaptation de Brecht.
Antigone de Jean Cocteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire