mercredi 12 mai 2010

Caligula, la biographie du monstre et Caligula en littérature

by Margaux


Caligula dans la Littérature

BIOGRAPHIE :

Caligula qui signifie « petits godillots », de son vrai nom Caius César (Gaius Cæsar) est issue de la famille impériale des Julio-Claudiens.

Août de l’an 12 ap. J-C à Antium (ville & port du Latium, région d’Italie comptant environ 5 millions d’habitants dont la capitale est Rome, aujourd’hui appelé Anzio) / Janvier de l’an 41, assassinat de toute sa famille dont lui-même par les soldats de la garde prétorienne à Rome.

Caligula fils de Germanicus, neveu et fils adoptif de Tibère (futur empereur), et d’Agrippine l’Ancienne, elle-même petite fille d’Auguste (de son vrai nom Octave). Caligula est marié à Caesonia Milonia qui fut sa quatrième épouse. (d'où réalisme ds pièce de Camus)

En 37 il accède au pouvoir, devenant le 3ème empereur romain. Durant les 8 premières années il gouverna sagement. Il reprend le Principat, mis en place par Auguste, régime politique d’une République sénatoriale qui concentre les pouvoirs variés au niveau d’un seul homme. Il tombe malade, ce qui le rend fou. Déraison, perversion, débauche, fureur, crimes et orgies sanglantes s’emparent de l’Empire.

DES PHRASES RESTEES CELEBRES :

« Oderint, dum metuant » (« Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent ! »)

« J'aime le pouvoir car il donne ses chances à l'impossible. »

DES ŒUVRES INSPIREES DE SA VIE :

Suétone écrit sur Caligula, l’un des six Césars (in La Vie des Douze César) . Son œuvre ne s’apparente pas à une biographie, mais s’identifie d’avantage à un recueil de crimes, une compilation d’horreurs.

·Suetone, Qui est-il ? C.Suetonius Tranquillus, 70-122 ap. J-C Secrétaire de l’empereur Hadrien. Ecrivain de plusieurs ouvrages en rapport avec l’Histoire.

· Ses œuvres ? Vies des douze Césars reste l’œuvre la plus connue de Suétone, avec les biographies de César, Auguste et des dix empereurs suivant.

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/CAIUS/trad.html#L




Albert Camus écrit la pièce de théâtre Caligula en 1945. Son œuvre relate l’épanouissement d’un homme dans un monde qui ne lui offre aucun espoir. En effet, après la mort de Drusilla sa amante et sa sœur, Caligula prend conscience de cette vérité : « les hommes meurent et ne sont pas heureux . Il devient alors un tyran et un monstre d’une cruauté sans limite.

·
· Thèmes abordés dans ses œuvres ?

- Limites de la liberté absolue (Caligula)

- L’absurde

- La révolte

- L’existentialisme (= terme et courant philosophique qui place l’homme et l’existence au centre de la réflexion. L’existentialisme de Sartre dit que l’homme n’est pas programmé à l’avance, mais qu’il est libre et responsable de son existence.) !!! Dame Plaquette nuance. Camus est surtout un humaniste moderne, qui s'interroge sur la place accordé à l'homme. Ses rapports avec l'amant du Castor permettent difficilement de le rapprocher de Sartre.

Hubert Monteilhet, écrit Néropolis : roman des temps néroniens en 1984. La première partie de ce livre, se déroule sous le règne de Caligula et met en scène, un protagoniste qui a à souffrir du regard que l’Empereur pose sur lui.

UNE AUTRE APPROCHE DE LA VIE de CALIGULA:

En 1979, Tinto Brass sort le film Caligula avec Malcolm McDowell dans le rôle titre.

En 2005, Nicolas Le Riche, danseur étoile à l’Opéra national de Paris créé un ballet en cinq actes inspiré de la vie de Caligula.

ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire