dimanche 2 mai 2010

Thomas MORE, Utopie, Principes


La vie sur l’île d’Utopia (de Thomas More)

Biographie : Thomas MORE (1478-1535)

Il nait en Angleterre d’une noble famille et fait des études de droit à Oxford, puis à Londres, où il devient juriste. Il se mêle au mouvement humaniste anglais et en 1515, il devient ambassadeur, puis chancelier en 1529. Il s’oppose au roi d’Angleterre Henri VIII quand celui-ci décide que le chef d’Angleterre ne serait pas le Pape, mais lui-même. More démissionne. Il est arrêté et emprisonné comme traître, puis exécuté en 1535. Il sera canonisé au XXe siècle.

Thomas More s’inspire de l’Angleterre et des idées de Platon pour écrire son utopie, où il critiquera les points défaillants de la société anglaise de son temps.



I. Le citoyen

a) Des droits et devoirs

Ils doivent déménager tout les 10 ans, et doivent suivre un service agricole de 2 ans. Ils ont un droit de divorce par consentement mutuel.

b) Des interdictions

L’oisiveté, les classes sociales et l’inégalité sont interdites, ainsi que les adultères ou tentatives d’évasion de l’île, la dissimulation, la chasse, les jeux de hasard, et la polygamie.

II. La vie sociale, économique et politique

a) Socialement

Tous les habitants travaillent, et ont le même nombre d’heures à faire. Le chômage n’existe pas. Ils ont tous les mêmes maisons, et les portes n’ont pas de serrures. Les habitants doivent déménager tous les dix ans, afin de ne pas s’enraciner. →Egalité sociale.

b) Economiquement

L’économie utopienne repose sur la propriété collective et l’absence de monnaie. L’économie est basée sur les échanges.
Cette société est composée d'une cinquantaine de villes gérées de manière semblable. Le Sénat, qui compte trois députés par ville, doit gérer la statistique économique, permettant une répartition des charges tendant à une égalité de richesse entre villes.

c) Politiquement

Les utopiens ont le droit de vote : chaque famille élit un chef, ce chef élit un Conseil qui élit un Prince avec le choix de quelques candidats.

III. La religion

Les utopiens ont une liberté religieuse. Ils reconnaissent presque tous un être suprême.
Complément Dame Plaquette

En Utopie, les religions sont donc multiples et coexistent. Elles varient d'une région à l'autre et même à l'intérieur des villes. Les uns rendent un culte à la Lune, les autres au Soleil ou à d'autres planètes. Mais la plupart des Utopiens rejettent ces idolâtries: ils sont monothéistes, reconnaissent un Dieu immense et inexplicable qu'ils appellent «Père».

IV. La nature et l’architecture

a) La nature

Les villes sont prospères, le sol est fertile et la flore est abondante. Les habitants s’adonnent au jardinage : c’est leur passion. Le fleuve d’Amaurote, constitué d’eau potable, coule sur l’île et abreuve les villages environnent. →Mise en avant de la notion d’environnement.

b) L’architecture

L’architecture des différentes villes sont identiques et évaluées pour être le plus pratique possible : elles prévoient une protection contre les effets climatiques, et permettent une communication rapide, de par leurs rues, pour le transport.

Les villes sont constituées d’une place centrale, entourée d’avenues qui partent dans toutes les directions. Il y a une symétrie parfaite entre les avenues, les maisons et la place. De plus, les maisons sont confortables et esthétiques ; elles brillent d’élégance. Le pont qui enjambe l’Anydre est joliment vouté. →Richesse architecturale.

Utopia : (1516)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire