mardi 25 mai 2010

Humanisme : les débuts


Pourquoi l'Humanisme arrive au XVIe et les Lumières au XVIIIe ?

By Guillaume


L'Humanisme arrive au XVIe siècle lors de la Renaissance.
Le principe de ce courant philosophique est de mettre l'Homme en avant, et privilégiant la connaissance, du fait que l'Homme est sensé pouvoir avoir une connaissance illimitée.

L'Humanisme se retrouve dans la Littérature grâce à certains auteurs humanistes, tels que Erasme (qui traduit la Bible en langue vernaculaire en 1516) ou Thomas More.
Par exemple, dans Pantagruel, de Rabelais, l'enseignement est très porté en avant.
En effet, le père de Pantagruel, Gargantua, souhaite que celui-ci apprenne les lettres latines.
L'Humanisme met en effet en avant l'éducation, et les oeuvres de cette époque le font.

Ensuite, le Siècle des Lumières reprend le principe de l'Humanisme qui met en avant la connaissance afin de montrer au peuple que le Roi ne tient pas son pouvoir de Dieu et proposer la connaissance plutôt que des croyances.

En conclusion, l'Humanisme apporte des valeurs qui seront reprises dans le Siècle des Lumières plus tard pour lutter contre le Roi.


Remise en cause de la religion et de ses dogmes. La croyance n'est pas remise en cause, mais ceux qui l'appliquent oui. D'autant plus que les sciences prennent leur essort: besoin de comprendre.

On se pose des questions auxquelles la religion de répond pas. Besoin pour l'homme de se recentrer.

L'homme , qui lui fournit des éléments concrets (sciences, art...) devient précieux aux yeux de tous, tous comme les anciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire