dimanche 2 mai 2010

La Ferme des Animaux, Orwell

By Mathieu

Complément du cours sur l'Utopie

La ferme des animaux :
Biographie :
- Eric Arthur Blair de son vrai nom (1903-1950)
-écrivain, chroniqeur et journaliste
-1936 :engagement dans les rangs républicains lors de la guerre civile espagnole
-1939 :travaille à la BBC et The Tribune
-1944 : il achève La ferme des animaux
-1945 :envoyé spécial pour The Observer en France et en Allemagne et publication de la ferme des animaux : 4 éditeurs ont refusé sa publication à cause des critiques portées sur l’URSS
- Il est atteint de tuberculose

Résumé : L'histoire se passe en Angleterre, dans une ferme dont le propriétaire, un certain Mr Jones, règne avec autorité sur ses animaux. Un soir, le vieux cochon Sage l'Ancien réunit tous les animaux et leur révèle son rêve de révolte contre la tyrannie du fermier. Trois jours plus tard, le vieux cochon meurt, mais ses idées ont marqué les esprits, surtout ceux des autres cochons, qui sont considérés comme les animaux les plus intelligents de la ferme.
Ainsi, la révolte est menée, et évidemment les animaux connaissent une grande victoire. Menés par deux cochons, Napoléon et Boule de Neige, les animaux organisent leur liberté. Ils rédigent les sept commandements qui leur assureront une indépendance totale vis-à-vis des hommes :
1. Tout deux pattes est un ennemi.
2. Tout quatre pattes ou tout volatile est un ami.
3. Nul animal ne portera de vêtement.
4. Nul animal ne dormira dans un lit.
5. Nul animal ne boira d'alcool.
6. Nul animal ne tuera un autre animal.
7. Tous les animaux sont égaux.


Le temps passe et les animaux travaillent dur. Diriger une ferme leur paraît au début difficile mais ils y parviennent. Ayant repoussé une attaque des fermiers, les animaux se sentent plus forts.
Peu à peu, Napoléon, le porc, s'impose comme chef. Il finit par évincer Boule de Neige, devenu son rival, et impose aux animaux le culte de la personnalité. Par la propagande, il arrive à les convaincre que Boule de Neige n'était qu'un traître. Napoléon va même jusqu'à s'installer dans la maison du fermier, et à trinquer tous les soirs avec ses amis les cochons. Il dort dans le lit du fermier et tue les animaux considérés comme rebelles. Et alors que les autres animaux n'ont pas assez à manger, les cochons deviennent de plus en plus gras...

Croyant se rappeler les commandements, des animaux décident d'aller les relire. Mais les commandements ne sont plus ceux dont ils se souvenaient. Trois d'entre eux à présent proclament : «Nul animal ne dormira dans un lit avec des draps.», «Nul animal ne boira d'alcool à l'excès.» et «Nul animal ne tuera un autre animal sans raison.».

Des années plus tard, alors que les nouvelles générations ont remplacé les anciens animaux, plus personne ne se rappelle la révolution et les commandements. Seul un seul demeure et dit : «Tous les animaux sont égaux, mais il y en a qui le sont plus que d'autres»...

- La ferme des animaux est une nouvelle animalière et non pas une fable car Orwell s’appuie sur des faits historiques.
COMPLEMENT Dame Plaquette:
La ferme est une forme de fable politique: but, plaire et instruire.
Discours plaisant sur lamontée d'un totalitarisme, allégorie du tyran sous forme de porcs, et discours instructif car il démontre que les intentions premières, ce qui précède un totalitarisme, peut avoir un fond légitime: ici, la libération du peuple animal.

Les personnages et leur équivalence dans la réalité :
-Les cochons en général : les bolchéviques (révolutionnaires)
-Sage l’ancien : Lénine ou Karl Marx
-Napoléon : Staline
-Boule de neige : Trotski
-Mr Jones : le tsar Nicolas II donc par extension l’ancien gouvernement de Russie
-Les animaux : la révolution russe
-L’âne Benjamin : Orwell lui-même, il peut donc critiquer l’URSS comme il le souhaite à travers se personnage sceptique

Conclusion :
En somme la philosophie de Sage l’Ancien (Karl Marx) n’était qu’un idéal. Certes les animaux ont pu se débarrasser du fermier mais la dictature se reproduit avec Napoléon et ses compères cochons, celle-ci se révèle peut-être mm pire que la tyrannie du fermier. Nous pouvons en conclure qu’ aucune société est parfaite même si le socialisme peut être une réalité pendant un moment (Espagne 1936),on ne peut échapper au capitalisme à cause de la nature humaine qui poussent les hommes à la recherche du pouvoir et de la domination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire