mardi 25 mai 2010

Le personnage de la sorcière dans la littérature

LE RÔLES DES SORCIERES AU THEATRE.
By Céline


Leurs origines :

 Le mot sorcier apparaît pour la première fois en 589.

Les sorcière étaient d'abord des femmes de la campagne, des paysannes illettrées dont les connaissances se fondaient sur une scrupuleuse observation de la nature et des humains qui les entouraient.
* reconnues pour savoir guérir par les plantes. Les sorcières étaient simplement des femmes qui par circonstance ou part la force du hasard se retrouvaient seules et solitaires. A l’époque leur seul moyen de survie était de vendre soit ce qu’elles récoltaient, soit ce qu’elles faisaient de leurs mains – à savoir plantes, baies, pommades, baumes, et recettes diverses.
* mystérieuses par leur savoir, respectées pour leurs connaissances, et craintes à cause des énergies inexplicables qu’elles manipulaient.
Les sorcières étaient très intuitives, observatrices et près de la nature.
 La chasse aux sorcières : La religion en perdait la face et voulut retrouver son pouvoir absolu, la porte était ouverte à l’inquisition. La sorcière avec tt son côté péjoratif fut créée par l'inquisition. (Cette chasse s’est poursuite jusqu’au 18ème siècle).


 Au moyen âge : Epoque troublée, par ces temps de famine, guerres et épidémies, les paysans cherchaient à se protéger et tentaient par la magie de s’attirer fortune et protection. Ils faisaient appel à des rebouteux et guérisseurs locaux.

Les sorcières servaient de bouc émissaire pr population vivant dans la peur du lendemain.


Au théâtre :

Victor Hugo : Mangeront-ils ?


 La sorcière est prénommée Zineb.
Celle-ci a prédit au monarque superstitieux qu’il mourrait juste après Aïrolo, il ne peut que céder au chantage du vagabond.
Ella a donc cent ans, et va mourir car son talisman ne le protégera pas plus longtemps. Elle le donne à un voleur dont elle sauve la vie en prédisant au Roi qu’il ne survivra pas à ce voleur.

C’est cette sorcière qui prononça la première phrase de la scène qui est : « J’ai cent ans. Le moment est venu de mourir. ». C’est elle qui ouvre la scène en quelque sorte. Elle a finalement un rôle important. Puisque c’est elle qui a sauvé la vie du voleur de Lady Janet et de Lord Slada indirectement.

+ copié collé: se rendre:
http://www.passion-theatre.org/cgi-bin/pti_lol/spectacle/affiche/fiche.plid_planning=9148&annee=2003


Arthur Miller : Les sorcières de Salem .

 En 1692, dans le village de Salem (Massachusetts), vingt-cinq notables sont exécutés pour sorcellerie sur la foi du témoignage de fillettes qui se prétendent possédées. Quelques années plus tard, les autorités reconnaissent leur erreur. Commence alors un long cycle de repentances et d'excuses. En dépit de tout ce qui les sépare, l'affaire des " sorcières de Salem " a de nombreux points communs avec celle qui fascina la France entière il y a quelques années : l'affaire d'Outreau. Dans les deux cas, les mécanismes de la panique morale jettent une lumière crue sur les croyances et les " grandes peurs " du temps.


Conclusion : Les sorcières sont des figures complexes et paradoxales, elles incarnent, en tant que femmes, tous les fantasmes de transgression sexuelle, de satisfaction d’un désir immodérée et de défi aux normes morales fixées par le pouvoir.comme le dit dans les mêmes termes le lien: http://www.editions-lignes.com/LE-CORPS-DU-DIABLE.html
En même temps, elles apparaissent comme des êtres monstrueux, difformes, horribles, plus proches de la bête que de l’humain.
Le corps des sorcières préfigure le corps difforme du juif dessiné par une vaste littérature antisémite. Mais parfois elles représentent la sagesse.

Personnage de conte au départ, fascine et effraie à la fois.

Les plus connues:

:Macbeth et les Trois Sorcières (Shakespeare).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire